
EigenLayer : le restaking débarque sur Base
EigenLayer est un protocole de restaking. En pratique, il permet aux détenteurs d’ETH de les staker pour sécuriser des services tiers appelés AVS (Actively Validated Services). Jusqu’à présent, ces AVS étaient uniquement disponibles sur Ethereum. Toutefois, EigenLayer vient d’annoncer une mise à jour qui pourrait bien changer la donne. Explications.
Les points clés de cet article :
- EigenLayer a annoncé une mise à jour révolutionnaire avec le lancement de la Multi-Chain Verification.
- La nouvelle fonctionnalité permettra aux AVS de s’étendre au-delà d’Ethereum, initialement sur Base, avant de toucher d’autres chaînes.

EigenLayer se déploie sur Base
Jusqu’à présent, EigenLayer était disponible sur Ethereum. Ainsi, les AVS déployés sur le protocole ne pouvaient être utilisés que sur Ethereum.
Cependant, cela est sur le point de changer. En effet, EigenLayer a annoncé le lancement de la Multi-Chain Verification. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité va permettre aux AVS de s’étendre au-delà d’Ethereum.
Ainsi, les AVS pourront désormais être déployés sur d’autres chaînes, tout en bénéficiant de la sécurité d’EigenLayer.
Dans un premier temps, la Multi-Chain Verification sera disponible sur Base, le Layer 2 de Coinbase. De plus, elle est actuellement accessible sur le testnet Base Sepolia.
Évidemment, d’autres chaînes devraient être ajoutées dans le futur. Selon l’annonce, le mainnet devrait être disponible au troisième trimestre 2025.

Comment ça marche ?
En pratique, les développeurs d’AVS vont pouvoir configurer un ensemble limité de paramètres de contrat. Cela leur permettra de déployer leurs AVS sur d’autres chaînes en quelques heures seulement.
De leur côté, les utilisateurs n’auront rien à faire. Ils pourront utiliser les AVS sur d’autres chaînes, tout en profitant de la sécurité d’EigenLayer.
Toutefois, il convient de noter que le protocole EigenLayer, lui, restera sur Ethereum. Seuls les AVS seront déployés sur d’autres chaînes.
Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux développeurs d’AVS de toucher plus d’utilisateurs, notamment ceux présents sur les L2.
Du côté des utilisateurs, cela permet de profiter de la sécurité d’EigenLayer sur d’autres chaînes qu’Ethereum.
En effet, jusqu’à présent, les AVS n’étaient disponibles que sur Ethereum. Les utilisateurs devaient donc faire face aux frais de gas élevés d’Ethereum pour les utiliser.
Avec la Multi-Chain Verification, les utilisateurs pourront profiter des AVS sur des L2, où les frais de transactions sont bien moins élevés.