Bitcoin : les plus gros mineurs produisent pour 800 millions $ de BTC au premier trimestre 2025

Les crypto-mineurs produisent non-stop. Les plus grandes entreprises de minage de Bitcoin (BTC) se livrent à une guerre sans merci pour récolter le maximum d’unités possible de la précieuse cryptomonnaie. Cette concurrence féroce a même fait exploser le hashrate sur le réseau BTC vers de nouveaux sommets. Selon un récent rapport, ce sont des centaines de millions de dollars de bitcoins qui ont ainsi été extraits par les compagnies crypto-minière.

Les points clés de cet article :
  • Les sociétés de minage de Bitcoin ont produit 9 746 BTC au premier trimestre 2025, soit environ 800 millions de dollars.
  • Marathon Digital, CleanSpark et Iren ont dominé la production de Bitcoin, avec des centaines de millions de dollars minés.

Marathon Digital, CleanSpark et Iren en tête des producteurs de Bitcoin

Selon une analyse de Cointelegraph parue ce 10 avril 2025, MARA (Marathon Digital), qui est la plus grande société de minage de Bitcoin en termes de capitalisation boursière, a mené la production du précieux crypto-actif. Le groupe a ainsi miné 2 285 bitcoins au premier trimestre 2025. Soit environ 186 millions de dollars au cours actuel.

CleanSpark arrive deuxième, avec 1 950 BTC produits dans les trois premiers mois de l’année. Une production évaluée à près de 160 millions de dollars au cours du jour. Ensuite, Iren, anciennement Iris Energy, a produit le troisième montant le plus élevé pour ce trimestre écoulé. La société crypto-minière a déclaré un total de 1 513 BTC, soit une valeur de près de 124 millions de dollars.

Au total, les 9 plus grosses entreprises de minage cotées en bourses ont produit 9 746 bitcoins au premier trimestre, soit environ pour 800 millions de dollars de la cryptomonnaie.

Les principales entreprises de minage de Bitcoin ont tourné à plein régime au premier trimestre 2025.
Production des principaux mineurs de Bitcoin au 1er trimestre 2025. – Source : Cointelegraph

Avec le lancement de la saison fiscale, vous appréhendez la déclaration de vos avoirs numériques ?
Avec Waltio et le code promo JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Riot Blockchain et Hut 8 Mining poursuivent leur croissance

Riot Blockchain, qui est la deuxième société la plus valorisée en bourse après MARA, arrive à la quatrième place pour ce dernier trimestre. Avec 1 428 BTC minés, ce sont environ 117 millions de dollars qui ont été engrangés.

Hut 8 Mining, bien qu’ayant produit le moins de Bitcoin parmi les principaux mineurs examinés ici, a montré le taux de croissance le plus élevé. La société a extrait 199 BTC au premier trimestre d’une valeur d’environ 16 millions de dollars. Mais le mineur a connu une hausse de production impressionnante de +91 % entre le mois de février (46 BTC) et celui de mars (88 BTC).

Rappelons aussi que, le 31 mars dernier, Hut8 s’est associé aux fils du président américain Donald Trump, Eric et Donald Jr., pour lancer une nouvelle entreprise minière appelée « American Bitcoin ».

En résumé, les mineurs de Bitcoin continuent donc leur production de manière acharnée, malgré la forte concurrence qui affecte leurs revenus. Ces grandes compagnies crypto-minières n’hésitent d’ailleurs pas à investir régulièrement dans de nouvelles infrastructures et du nouveau matériel pour ne pas se laisser distancer, et miner un maximum de BTC. Une épopée qui vire à la Ruée vers l’Or numérique ?

Tous les ans, la saison fiscale amène son lot de questions concernant la déclaration de vos cryptommonnaies, de vos plus-values, de vos cashbacks ou encore de vos revenus issus de la DeFi
Avec Waltio, en utilisant le code JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.