
Bitcoin vs IA : Microsoft annule ses projets de centres de données, les actions des mineurs chutent
Bitcoin vs intelligence artificielle. Les actions des mineurs de Bitcoin ont connu une baisse significative au cours des derniers jours. Un mouvement en partie initié par l’annonce de Microsoft au sujet de sa volonté de revoir ses ambitions IA à la baisse. En effet, le géant de la tech souhaite annuler ses investissements dans de nouveaux centres de données pour l’intelligence artificielle. Une décision motivée par une surcapacité potentielle dans le secteur, qui ne fait pas les affaires des mineurs cotés en bourse.
- Microsoft renonce à ses projets d’investissement dans de nouveaux centres de données pour l’intelligence artificielle aux États-Unis et en Europe.
- Les actions des mineurs de Bitcoin ont chuté de 4 % à 12 %, soulignant l’impact de cette décision sur le secteur des cryptomonnaies.

Microsoft réduit ses investissements dans l’IA
L’information émane du média Bloomberg. Et son impact a été ressenti dans tous les secteurs en lien à l’intelligence artificielle (IA). Le géant de la technologie Microsoft souhaite suspendre ses investissements dans le développement de nouveaux centres de données.
De ce fait, plusieurs projets de construction ont été purement et simplement abandonnés. Ces derniers censés produire environ 2 gigawatts de puissance à destination des besoins en hausse constante de l’IA.

Une décision motivée par le risque d’une surcapacité de production dans le domaine. Mais également suite à la décision de Microsoft de renoncer à certaines collaborations prévues avec OpenAI, le créateur de ChatGPT.
Le média Bloomberg rapporte également que les investissements dans le domaine devraient ralentir davantage au second semestre 2025. Car il est question pour l’entreprise fondée par Bill Gates de se concentrer sur l’équipement des centres déjà existants.
Un coup dur pour les mineurs du Bitcoin ?
Cette annonce de Microsoft a eu un impact direct sur les mineurs de Bitcoin. En effet, les actions de Bitfarms, CleanSpark, Core Scientific, Hut 8, Marathon Digital et Riot ont chuté de 4 % à 12 % sur les derniers jours.
Cette baisse met en évidence la dépendance croissante des mineurs de cryptomonnaies vis-à-vis de l’intelligence artificielle (IA). En particulier dans un contexte de marché difficile depuis le dernier halving du Bitcoin.

Toutefois, Mark Palmer, analyste chez Benchmark, déclare que les investisseurs avaient déjà anticipé les réductions de Microsoft. Et, selon lui, le recul boursier des sociétés minières du Bitcoin serait davantage lié à la stagnation du prix du BTC.
Les mineurs de Bitcoin cherchent à diversifier leurs revenus en se tournant de plus en plus vers l’intelligence artificielle. Un secteur très concurrentiel, face à l’émergence de solutions chinoises comme DeepSeek. Car la baisse du marché des cryptomonnaies ne fait clairement pas leurs affaires. Et une possible demande décroissante pour les centres de données IA pourrait ajouter une pression supplémentaire.
