Crypto : La police finnoise saisit 2,6 millions de $ de montre appartenant à Richard Heart (HEX et PulseX)
Même pas peur. Alors même qu’il est poursuivi par une grande partie des polices du monde depuis qu’il a été inscrit sur la liste des fugitifs d’Interpol, Richard Heart ne semble pas trop souffrir de la situation et il continue à publier tranquillement des messages sur son compte X. Caché a priori quelque part en Finlande et recherché par les forces de l’ordre à la demande des États-Unis, le monsieur poursuit ses activités même si la police finnoise vient de lui porter un coup dur en saisissant plusieurs montres de luxe pour une valeur de 2,6 millions de dollars et en gelant des fonds supposés lui appartenir. Direction Helsinki pour faire le point sur ce dossier.
- Richard Heart, recherché par Interpol, a continué à publier des messages sur les réseaux sociaux malgré sa cavale.
- La police finnoise a saisi des montres de luxe d’une valeur de 2,6 millions de dollars et gelé des fonds liés à Heart.
Le fondateur des plateformes HEX et PulseX est toujours en cavale en Finlande…
Depuis un peu plus d’un an, Richard Schueler, mieux connu sous le nom de Richard Heart, est recherché par la justice américaine pour évasion fiscale, mais aussi pour une agression physique. Le fondateur de l’exchange Hex et des systèmes PulseChain et PulseX a même été inscrit au fichier des fugitifs les plus recherchés en Europe récemment et c’est dans ce cadre-là que la police finnoise a mené des investigations.
Un média local rapporte ainsi que suite à des activités de renseignement, une personne probablement liée au fugitif, a été arrêtée dans la ville d’Espoo, juste à côté de la capitale, en possession de vingt montres de luxe. Estimées autour de 2,6 millions de dollars, ces Rolex faisaient partie d’un lot probablement acheté en Finlande, même si les enquêteurs affirment que Richard Schueler détenait déjà des montres quand il est arrivé dans le pays afin de promouvoir son train de vie avantageux :
« Apparemment, avec ces montres, il a cherché à créer l’impression de richesse autour de lui. L’objectif était peut-être de convaincre les investisseurs qu’ils pouvaient, eux aussi, prospérer. »
Inspecteur Harri Saaristola de la police finnoise à la presse locale – Source : Yle.fi
…mais la police locale a réussi à saisir plusieurs montres de luxe pour une valeur de 2,6 millions de dollars
En effet, l’entrepreneur crypto n’en est pas à son coup d’essai et on l’a vu mettre en avant des articles de luxe sur plusieurs vidéos diffusées sur ses réseaux sociaux, ce qui est souvent le signe extérieur d’une escroquerie en cours, il faut bien le reconnaitre. En plus de ses montres de luxe, la police a également saisi plusieurs millions d’euros sur un compte bancaire et des portefeuilles numériques ont été gelés, bien que l’on n’en connaisse pas le montant exact.
On pourrait penser qu’une cavale internationale ralentirait ses activités commerciales, mais il continue à faire la promotion de ses produits cryptos presque normalement ! Comme on peut le voir sur le message ci-dessus diffusé le 29 décembre dernier, il affirme que Hex est carrément « plus sécurisé que Bitcoin », que PulseChain est « plus rapide qu’Ethereum » ou encore que « PulseX est ce qu’Uniswap aurait dû être » !
On se souvient que le monsieur se vantait d’avoir fait l’acquisition d’un diamant noir baptisé The Enigma pour la somme de 4 millions de dollars et qu’il niait en bloc les accusation portaient contre lui, mais il semble malgré tout que l’étau se resserre petit-à-petit autour de lui et de ses activités. Quant à ceux qui voudraient investir dans ses différents projets, on vous conseille la lecture de cet article publié il y a quelques mois et qui détaille le genre de pratiques dont M. Schueler est coutumier.