Quelles sont les menaces qui planent sur le Bitcoin et les cryptomonnaies ?
Le Bitcoin et les cryptomonnaies sont confortablement installés dans un bull market, le cours se comporte comme lors des précédents bull run. Le BTC s’offre même le luxe d’être plus performant que le bull run entre 2015 et 2018. Et pourtant, le discours de la Fed a refroidi l’ambiance. J. Powell, le président de la Fed, a bien expliqué qu’il n’y aurait pas de détention de BTC à la Fed. Et les menaces ne viennent pas seulement de la Réserve fédérale. Faisons le tour sur quelques menaces qui planent sur les cryptomonnaies !
- Le Bitcoin et les cryptomonnaies ont connu une période faste, surpassant même le bull run de 2015-2018, mais le discours de la Fed a suscité des inquiétudes.
- Des incertitudes entourent les régulations potentielles des États-Unis et le rôle du dollar index, menaçant la stabilité du marché des cryptomonnaies.
Attention aux attentes trop élevées concernant le Bitcoin
Depuis plusieurs mois désormais, le secteur des cryptomonnaies connaît une période faste. Il y a eu la validation et le lancement des ETF au comptant, la baisse des taux par la Fed (théoriquement bullish), et l’élection de Donald Trump. Par ailleurs, on constate qu’il y a de plus en plus d’États qui réfléchissent à la mise en place d’une réserve stratégique en BTC. C’est notamment le cas du Japon. Les investisseurs ne seraient-ils pas un peu trop habitués aux bonnes nouvelles ? Une déception concernant certains sujets pourrait faire trembler le marché, on l’a vu avec le discours de J. Powell le 18 décembre.
La Fed, par l’intermédiaire de son président, a déjà exprimé le fait que les baisses des taux pourraient être moins élevées que prévues. Cela a déjà eu pour conséquence de faire chuter le Bitcoin et les altcoins, et rien ne dit que le discours pourrait s’arranger en 2025. Ensuite, les opérateurs s’attendent à ce que les États-Unis mettent en place une régulation plus favorable pour les cryptomonnaies. Certains espèrent même une réserve stratégique en BTC, qui aurait pour conséquence un FOMO des autres États. Mais qu’en est-il si cette voie prend – beaucoup – plus de temps que prévu ? Et si D. Trump et ses équipes se concentraient sur d’autres priorités avant de s’intéresser aux cryptomonnaies ?
On le sait, le marché n’aime pas les incertitudes, et ces différents éléments pourraient refroidir les investisseurs.
Le dollar : l’invité surprise que le BTC et les cryptomonnaies n’attendaient pas ?
Le dollar index est intéressant à analyser pour savoir si les cryptomonnaies – et les actifs risqués en général – peuvent performer. En novembe 2021, lorsque le dollar devenait solide, le BTC et les cryptos sont entrés dans une phase baissière appelée bear market. Et depuis que le dollar index a enregistré un top en septembre 2022, le secteur se porte beaucoup mieux :
Après une longue période de range, le dollar tente de sortir du range et d’accélérer vers les sommets de septembre 2022. Une période durant laquelle le dollar est fort pourrait compromettre les chances d’avoir une altcoin season par exemple. Ce graphique sera à observer de près dans les prochains mois, et il faut espérer que le dollar soit plus proche d’un top de marché, que d’une continuation haussière.
Depuis plusieurs mois, les opérateurs sont habitués aux événements bullish qui font grimper le cours du Bitcoin. Mais 2025 sera-t-elle une nouvelle année positive avec l’annonce de réserves stratégiques en BTC, et de nouvelles baisses de taux ? Difficile à dire, mais il faudra surveiller de près le dollar qui commence sérieusement à menacer le Bitcoin et les cryptomonnaies. Si ces menaces sont écartées, le secteur pourrait bien continuer sur sa lancée, d’autant que certains indicateurs suscitent l’optimisme.