Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #315
La semaine du 09/12 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Après son ascension fulgurante, Pump.fun fait face aux régulateurs. En effet, la Financial and Conduct Authority du Royaume-Uni a émis une alerte, signalant des risques de fraude sur Pump.fun et conseillant de s’en méfier. De son côté, la plateforme n’a pas réagi à la nouvelle.
▶ La fin du Bitcoin au Salvador ? En effet, le FMI fait pression sur le Salvador pour rendre l’usage de Bitcoin optionnel, afin d’obtenir un prêt de 1,3 milliard de dollars. Une négociation rude qui pourrait bien changer la donne pour le pays.
▶ Radiant Capital pointe du doigt les hackers nord-coréens. La plateforme qui avait été hackée de 50 millions de dollars en octobre dernier, accuse désormais un insider nord-coréen.
▶ L’agrégateur de DEX Jupiter a annoncé un airdrop pour le mois de janvier sur Solana. En effet, la communauté a validé à l’unanimité la distribution de deux airdrops en janvier 2025 et 2026.
▶ Malgré les rumeurs, Microsoft a finalement dit non à l’ajout du BTC à ses réserves. Ainsi, Microsoft a rejeté une proposition visant à intégrer Bitcoin dans ses réserves financières, malgré la pression du National Center for Public Policy Research.
▶ Au Canada, la ville de Vancouver a dévoilé sa volonté de devenir crypto-friendly. En effet, la ville a adopté une motion pour explorer l’intégration de Bitcoin dans ses opérations financières.
▶ La Russie est-elle en train de changer sa position sur Bitcoin ?
Les 5 métriques de la semaine
➤ 40, il s’agit du nombre de plateformes jugées frauduleuses qui ont été fermées aux USA. Ces dernières étaient notamment spécialisées dans les arnaques aux NFT.
➤ 2 %, c’est la part de l’ensemble BTC contrôlés par l’entreprise MicroStrategy. Pour rappel, celle-ci suit une stratégie de diversification de sa trésorerie depuis plusieurs années. Ainsi, ses multiples achats ont amené l’entreprise à détenir pas moins de 423 650 BTC.
➤ 3,85 milliards de dollars, il s’agit du nouveau record historique d’entrées nettes sur les produits d’investissements crypto. Évidemment, cet engouement est largement motivé par l’explosion du cours du BTC.
➤ 1,1 milliard de dollars, c’est la somme astronomique dépensée par le crypto-mineur Marathon pour acquérir 11 774 BTC de plus. Ainsi, malgré un cours au plus haut historique, les géants n’ont pas peur d’acheter massivement.
➤ 69 %, c’est la part des nœuds du réseau Dogecoin à s’être retrouvés hors ligne suite à l’exploitation d’une faille. Pourtant, celle-ci avait été corrigée quelques jours avant, toutefois la plupart des opérateurs n’avaient pas effectué la mise à jour.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂