Hack du compte X de Cardano : Une fausse crypto ADA sur Solana gâche le week-end
Les hackers redoublent d’ingéniosité pour dérober vos précieuses crypto. Alors que les blockchains ou les smart contracts sont sécurisés, ce n’est pas forcément le cas des services tiers. Ainsi, certains jettent leur dévolu sur les comptes X ou les serveurs Discord de leur victime. La Fondation Cardano l’a appris à ses dépens avec le hack de son compte X.
- La Fondation Cardano a été victime d’un hack de son compte X, utilisé pour promouvoir un faux jeton ADA sur Solana, causant une hausse puis une chute spectaculaire de sa valorisation.
- Le hacker a aussi diffusé un faux avis de la SEC, prétendant une action en justice, afin de semer la panique et la confusion parmi les utilisateurs.
Le compte X de la Fondation Cardano compromis par un hacker
La Fondation Cardano est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir le développement du réseau Cardano.
Pendant le weekend, le compte X de la Fondation Cardano a été compromis par un hacker. Sans grande surprise, ce dernier a publié une fausse annonce concernant le lancement d’un jeton ADA sur Solana. La publication est accompagnée de l’adresse d’un jeton lancé sur Solana.
De prime abord, le thread publié par le hacker semblerait presque légitime. En effet, le thread décrit les usages du jeton et la volonté de Cardano. Tout est fait pour rendre la publication légitime.
Peu après la publication, le jeton a atteint les 700 000$ de marketcap. Évidemment, cela n’aura pas duré et le cours s’est par la suite effondré, amenant le marketcap à quelques milliers de dollars.
Comme si cela n’était pas suffisant, le hacker a par la suite posté un faux avis de la SEC. Celui-ci avertissait la communauté qu’une action en justice était intentée par la SEC.
« À la lumière de cette action en justice inattendue, nous avons pris la décision difficile de cesser immédiatement tout soutien au jeton $ADA pour assurer la conformité avec les exigences réglementaires. »
Évidemment, il n’en était rien et c’était une fois de plus une ruse du hacker.
Cardano alerte les utilisateurs
Peu après ces évènements, le compte X Cardano Community a tiré la sonnette d’alarme. En effet, il a dévoilé que le compte X de la Fondation avait été compromis par un hacker et invite les utilisateurs à ne pas tenir compte des publications.
« Le compte X de la Fondation Cardano a été compromis. Veuillez ignorer tout message provenant de ce compte pendant que nous nous penchons sur la question. »
Quoi qu’il en soit, il est difficile de mesurer les pertes essuyées par les utilisateurs suite au hack du compte X de la Fondation.
En septembre, le compte X du géant OpenAI avait lui aussi été la cible d’un hacker. Ainsi, ce dernier avait également annoncé le lancement d’un faux jeton sur Solana.