L’arrivée des ETF Bitcoin à Wall Street, Donald Trump, CZ et Ethereum à la une – Rétro crypto janvier 2024

1ᵉʳ janvier 2024 – BTC : 42 200$ – ETH : 2 279$. Après une année 2023 marquée par les frimas de l’hiver crypto, 2024 commence sous de biens meilleurs auspices et il se murmure que la SEC pourrait valider les ETF Bitcoin très prochainement. Le suspens ne durera pas très longtemps puisque dès le 10 janvier, la nouvelle tombe et le succès est immédiatement au rendez-vous pour les 12 sociétés qui proposent ces produits négociés en bourse d’un nouveau genre. Retour un mois de janvier 2024 où on croisera aussi un certain Donald Trump, un CZ en difficulté et Ethereum qui poursuit sa mutation.

Les points clés de cet article :
  • Les ETF Bitcoin au comptant ont été approuvés par la SEC, provoquant une petite révolution sur Wall Street en début d’année 2024.

  • Donald Trump est devenu millionnaire en memecoins à son insu, tandis que le patron de Binance, Changpeng Zhao, est confronté à des problèmes judiciaires aux États-Unis.

Le lancement tragi-comique des ETF à Wall Street et l’arrivée des titans de la finance

Alors que toute la cryptosphère bruisse de rumeurs autour de la validation des ETF Bitcoin au comptant par les équipes de Gary Gensler, un évènement tragi-comique improbable sera au cœur de l’actualité. Le 9 janvier, dans la soirée parisienne, le compte officiel de la SEC annonce l’approbation des fameux ETF Bitcoin spot et le message se répand sur les réseaux sociaux comme une trainée de poudre.

Problème ? Le compte de la SEC a été piraté ! Quelques dizaines de minutes plus tard, un démenti officiel est partagé et on nous explique que les ETF ne sont pas encore approuvés. Lunaire. Le malentendu ne durera pas bien longtemps puisque finalement, dès le lendemain, le régulateur américain, un peu penaud, diffuse (enfin) la nouvelle et autorise Wall Street à vendre ses ETF Bitcoin au comptant.

L'année 2024 commence avec le lancement très attendu des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street, mais il sera aussi question de Donald Trump, de Changpeng Zhao et d'Ethereum. Un mois de janvier mémorable pour Bitcoin, la crypto et le Web 3 américain et même mondial.
Les ETF Bitcoin au comptant sont les stars du début d’année 2024 et leur lancement est une petite révolution dans la cryptosphère

Bitcoin, Ethereum, Donald Trump et CZ dans l’actualité du mois de janvier 2024

Dans le reste de l’actualité en ce mois de janvier, on va retrouver un certain Donald Trump qui se retrouve – malgré lui – millionnaire en memecoins suite à des dons de la part de ses fans ! Des petits malins ont lancé le token Trump ($MAGA) pour surfer sur la popularité grandissante de celui qui veut récupérer la Maison-Blanche et on commence alors à se dire que Trump et cryptomonnaies font peut-être vraiment bon ménage.

Une autre personnalité importante de l’écosystème fait aussi parler d’elle en ce mois de janvier, mais cette fois dans la rubrique judiciaire. Le célébrissime ex-patron de Binance est aux prises avec la justice américaine qui lui refuse le droit de quitter le pays pour aller voir sa famille. Le juge craint qu’il ne revienne jamais aux États-Unis et malgré une proposition de dépôt de garantie de plus de 4 milliards de dollars, Changpeng Zhao passera le début d’année en prison en attendant son jugement.

Enfin, alors que tout le monde ne parle que de Bitcoin et des ETF américain, Ethereum continue sa mutation discrète et le 17 janvier, aux alentours de 7 h 35 heure française, le hard fork Cancun-Deneb est déployé sur le testnet Goerli. Dans la galaxie Ethereum, en ce début d’année, il est aussi question d’ETF, de layers 2 et du jeton ENS à travers notamment les prises de position de Vitalik Buterin.

Rendez-vous très vite pour la suite de ce Récap Crypto 2024 et le mois de février, où l’actualité internationale reviendra sur le devant de la scène avec le Salvador en guest star.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.