Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #314
La semaine du 02/12 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Historique : le Bitcoin a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 100 000$.
▶ La Russie reconnait officiellement les cryptomonnaies. Ainsi, Vladimir Poutine a signé une loi historique reconnaissant officiellement les cryptomonnaies comme des biens en Russie. Cela permet l’utilisation des cryptos en tant que moyen de paiement dans le pays.
▶ Le XRP explose le plafond et les institutionnels veulent en être. En effet, plusieurs demandes concernant la création d’un ETF XRP Spot ont été déposées auprès de la SEC des États-Unis. Le XRP volera-t-il la vedette au SOL ?
▶ Nike met fin à son projet de NFT avec RTFKT. Alors que le bull-run vient de reprendre, Nike a annoncé la fermeture prochaine de RTFKT, spécialisée dans les NFT et les chaussures virtuelles.
▶ PancakeSwap se la joue Pump.fun. En effet, l’exchange décentralisé a dévoilé Springboard, son propre launchpad à memecoin, hébergé sur la BNB Chain.
▶ Depuis plusieurs mois, MicroStrategy achète massivement des BTC. Mais est-ce une opportunité en or ou un immense ponzi ?
Les 5 métriques de la semaine
➤ 52 %, il s’agit de la hausse enregistrée par les actions des entreprises spécialisées dans le secteur du minage de BTC. Ainsi, Bitdeer, Hut 8, MARA Holdings et Iris Energy ont surpassé les gains en novembre.
➤ 33 milliards de dollars, c’est le record de TVL enregistré par la plateforme de lending Aave. Cela place cette dernière à la deuxième position des protocoles DeFi en termes de TVL.
➤ 500 000 BTC, il s’agit des actifs accumulés par le géant BlackRock pour ses clients, atteignant une valeur vertigineuse de 48 milliards de dollars. En pratique, ces fonds permettent de soutenir son ETF Bitcoin Spot (IBIT) lancé en début d’année.
➤ 183,7 milliards de dollars, c’est le record annuel de volume enregistré par Ethereum au mois de novembre. Bien évidemment, nous sommes encore loin de 405 milliards de dollars enregistrés en mai 2021.
➤ 84 %, c’est la part des investisseurs en cryptomonnaies ayant avoué avoir déjà pris des décisions basées sur le FOMO. Alors que le BTC a passé la barre des 100 000$, le FOMO peut faire des ravages.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂