Le bull run des altcoins est lancé ! – Les cryptos à surveiller
Le cours du Bitcoin n’a pas réussi à clôturer au-delà des 90 000 $ en hebdomadaire, mais il continue de maintenir un fort momentum avec une troisième clôture positive en hebdomadaire. Les acheteurs ont clairement la main sur le cours, et les 100 000 $ ne sont plus impossibles à atteindre. Et avec un Bitcoin aussi solide, les altcoins commencent à se réveiller. Certains secteurs sont particulièrement performants, c’est notamment le cas des memecoins qui sont très demandés par les investisseurs lors de ce cycle. Regardons tout de suite la situation des altcoins, et les actifs les plus performants du moment !
La capitalisation des altcoins explose et rejoint la résistance à 1 200 milliards de dollars
Le cours de la capitalisation des altcoins enregistrait des creux et des sommets descendants depuis le mois de mars. Le cours bloquait contre la trendline baissière et contre le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. Depuis le mois d’août, les acheteurs et les vendeurs se neutralisaient entre le support à 800 milliards de dollars et la résistance à 950 milliards de dollars. Mais la résistance a été cassée, tout comme les moyennes mobiles baissières et la trendline baissière :
Le Bitcoin a montré la voie aux altcoins en dépassant les 90 000 $. Désormais, la correction est terminée, et le cours est de retour sur la résistance à 1 200 milliards de dollars. Cette résistance devra être cassée pour pouvoir enregistrer un nouveau plus haut en 2024, et pour aller chercher la résistance à 1 400 milliards de dollars. Si le cours se fait rejeter, il pourrait trouver des acheteurs sur le prochain support à 1 100 milliards de dollars.
Le RSI continue d’enregistrer des creux et des sommets ascendants. Et cela montre bien que les acheteurs ont l’avantage du momentum.
Tous les secteurs sont dans le vert, mais les memecoins sont les plus performants
Signe que les cryptomonnaies se portent relativement bien actuellement, tous les secteurs sont dans le vert sur une semaine. Les performances sont encore inférieures à celles attendues en temps de bull market, notamment pour les jetons appartenant à l’intelligence artificielle (IA). Ce secteur est porteur, et les investisseurs ont l’habitude de miser fort sur cette catégorie. Rappelons que NVIDIA est l’actif le plus performant de l’année parmi les mastodontes du marché, et de loin. Pourtant, le secteur IA des cryptomonnaies est endormi, il affiche seulement 2 % de hausse en une semaine :
Une performance bien pâle par rapport aux memecoins qui grimpent de plus de 30 % sur la même période. Les actifs sans fondamentaux solides attirent les investisseurs et surperforment très largement les autres altcoins. Les capitalisations les plus élevées des altcoins (top 30 tokens) n’est qu’en quatrième position avec une hausse honorable de près de 15 %. Ce sont pourtant habituellement ces actifs qui profitent en premier lieu de la rotation des capitaux venant du roi des cryptomonnaies.
Les performances du top 10 des altcoins sur la dernière semaine ressemblent à des performances de bull run. Au total, on dénombre 4 memecoins dans le top 10 avec Peanut the Squirrel (PNUT), Bonk (BONK), Pepe (PEPE), et Brett (BRETT) :
Malgré cette dominance des memecoins, MANTRA (OM) et Stellar (XLM) arrivent à se hisser dans le top 3 des meilleures performances sur la dernière semaine. Les hausses sont impressionnantes, car elles dépassent les 100 % pour XLM et elles s’approchent des 200 % pour OM. Partons tout de suite analyser OM, XLM et BONK, car PNUT a un historique trop faible pour pouvoir être analysé correctement.
OM explose et part en découverte de prix
Le cours de MANTRA (OM) affiche une dynamique haussière depuis plusieurs mois. En fait, le cours est haussier depuis la fin de l’année 2023. C’est un actif qui affiche des performances exceptionnelles, et le cours a récemment rebondi sur le support à 1,4 $ :
Le biais institutionnel haussier a une nouvelle fois agit en tant que support dynamique, et OM a grimpé de plus de 250 % depuis le support à 1,4 $. La volatilité est très importante sur cet actif, et même si les probabilités sont orientées vers une poursuite de la hausse, une correction n’est pas impossible. Et dans ce cas, le cours pourrait revenir autour des moyennes mobiles 9 et 18 haussières qui sont localisées à 2 $ actuellement.
Le RSI vient de casser la trendline baissière. Les acheteurs ont la main sur le momentum dans cette unité de temps.
XLM retrouve des niveaux de février 2022
Stellar (XLM) affiche une tendance haussière en hebdomadaire depuis le mois de juillet 2023. Néanmoins, le cours a corrigé de juillet 2023 à août 2024. Il a fallu un retour sur le support à 0,076 $ pour pouvoir rebondir et conserver la tendance primaire haussière. Et la hausse a été très violente ! De fait, le cours a explosé de 150 % depuis le support à 0,1 $ :
Le cours est de retour à des niveaux correspondants à février 2022, et il se retrouve face à la résistance à 0,23 $. Si celle-ci cède, les prochaines résistances sont situées à 0,28 $ et à 0,38 $. En revanche, en cas de respiration sur le cours, un retour sur le support à 0,17 $ est tout à fait possible. Entre temps, les moyennes mobiles 9 et 18 haussières pourraient grimper afin de soutenir le cours en cas de baisse.
L’indicateur de momentum RSI vient de casser la trendline baissière en place depuis le mois de juillet 2023. Les acheteurs ont la main sur le momentum en hebdomadaire.
BONK s’envole au-delà de la résistance à 0,000033 $
Après quatre rejets au niveau de la trendline baissière en place depuis plusieurs mois, le cours du BONK casse enfin la trendline et la résistance à 0,000033 $. La cassure de la trendline baissière a engendré de la volatilité haussière, puisque le cours est en hausse de plus de 100 % :
BONK semble parti pour une nouvelle phase tendancielle haussière. En cas de correction, le biais institutionnel et le support à 0,000033 $ pourraient permettre un rebond. Toutefois, si le cours glisse sous le support, un retour à 0,000023 $ est envisageable. En parallèle, le RSI a nettement dépassé la trendline baissière. Le momentum est donc bullish jusqu’à preuve du contraire.
Les éléments clés à retenir
Le bull run en cours est différent des précédents. Pour le moment, les capitaux se dirigent massivement vers le Bitcoin, et vers les memecoins. Ce secteur n’était pas promis à un grand avenir compte tenu du manque de fondamentaux affichés par ces altcoins. Mais force est de constater qu’ils dominent le marché des altcoins. Bien entendu, la tendance peut évoluer très vite, mais Bonk (BONK) est dans de bonnes dispositions pour continuer de grimper dans les semaines à venir. C’est également le cas d’OM qui se retrouve en découverte de prix. En revanche, pour XLM, il faudra encore franchir plusieurs résistances importantes avant de pouvoir retrouver le sommet de 2021.