Ethereum : la Fondation dévoile un trésor de 970 millions de dollars

Depuis le début de l’année, la Fondation Ethereum a vendu pas moins de 10 millions de dollars en ETH. En pratique, ces ventes permettent à la Fondation de financer le développement du réseau. Lors de la précédente vente, Justin Drake avait annoncé qu’un rapport complet des finances de la Fondation serait publié « sous peu ». C’est désormais chose faite.

Les points clés de cet article :
  • La Fondation Ethereum a vendu pour 10 millions de dollars en ETH cette année pour financer le développement du réseau.

  • La Fondation a révélé sa trésorerie de 970 millions de dollars, en majorité détenue en ETH, reflétant sa confiance dans le potentiel de cette cryptomonnaie.

  • Plus de 22 milliards de dollars sont représentés par une multitude d’entités soutenant le développement d’Ethereum, avec 497 millions de dollars alloués entre 2022 et 2023.

970 millions de dollars : le trésor de guerre de la Fondation Ethereum

La Fondation Ethereum est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de soutenir le développement de l’écosystème d’Ethereum. Dans les faits, elle fonctionne avec des équipes autonomes pour des projets variés : développement de logiciels, éducation et promotion de l’Ethereum. Au total, 22 équipes différentes sont chargées de superviser les développements propres à leur domaine d’expertise.

Annoncée il y a de cela quelques semaines, la Fondation Ethereum vient de dévoiler son rapport financier annuel.

Dans son rapport, la Fondation détaille sa trésorerie estimée à 970 millions de dollars. En pratique, celle-ci détient 81,3% de ses fonds en cryptomonnaies et 18,7% hors crypto. Sur les cryptomonnaies détenues, 99,45% sont des ETH.

La Fondation Ethereum détient 970 millions de dollars en trésorerie
Détail de la trésorerie de la Fondation Ethereum.

« Nous avons choisi de détenir la majorité de notre trésorerie en ETH. La Fondation Ethereum croit au potentiel d’Ethereum, et nos avoirs en ETH représentent cette perspective à long terme. »

En pratique, cela ne concerne que la trésorerie de la Fondation. En effet, dans son rapport, elle met en évidence la multitude de fondations et trésoreries qui financent le développement d’Ethereum. Au total, ces entités représentent plus de 22 milliards de dollars.

Exploitez la puissance de 11 échanges en 1 !
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Plus d’organisation pour plus de décentralisation

Toutefois, la Fondation Ethereum peine à couvrir l’ensemble des pans de notre écosystème. Ainsi, elle a pris l’initiative de financer d’autres organisations aux objectifs plus spécifiques et limités.

De ce fait, elle a financé de nouvelles entités indépendantes telles que Argot Collective (entretien de Solidity et outils open-source), Geodework (décentralisation géographique), L2BEAT (analyse des solutions L2) et 0xPARC (cryptographie avancée), pour ne citer qu’elles.

« L’Ethereum Foundation a donné la priorité aux efforts visant à faire croître de nombreuses organisations indépendantes capables d’intervenir et de soutenir l’écosystème. Des institutions qui peuvent partager la responsabilité de la santé, de la maintenance et de la croissance d’Ethereum. »

497 millions de dollars alloués en 2022 et 2023

Entre 2022 et 2023, l’ensemble des entités en charge du financement d’Ethereum ont déployé pas moins de 470 millions de dollars.

Sans grande surprise, la Fondation Ethereum a déployé la majorité des fonds, avec 240 millions de dollars alloués. Elle est suivie de Sky (anciennement MakerDAO), Optimism et Gitcoin, qui ont alloué respectivement 76, 51 et 20 millions de dollars sur deux ans.

Du côté du réseau, les développements se poursuivent pour le prochain hard fork : Pectra. Ainsi, à l’occasion de la Devcon 2024, la mise à jour Pectra a été déployée sur un premier testnet public intitulé Mekong.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Exploitez la puissance de 11 exchanges en 1
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.