Global Dollar Network : Des géants crypto et fintech s’associent pour accélérer l’utilisation des stablecoins
Un « mouvement monétaire mondial ». L’une des révolutions du secteur des cryptomonnaies se développe en parallèle des rendements importants de l’écosystème. Il s’agit du domaine en plein essor de la stabilité numérique, avec des stablecoins le plus souvent adossés au dollar USD. Le succès est tel que même les banques traditionnelles se lancent dans cette aventure, au sein de laquelle la société Paxos est déjà un acteur historique. C’est la raison pour laquelle elle vient d’annoncer une nouvelle initiative nommée Global Dollar Network, en partenariat avec des géants du secteur crypto et fintech. Le tout développé autour de son stablecoin réglementairement correct USDG.
- Paxos a annoncé une initiative audacieuse, le Global Dollar Network, en partenariat avec des géants du secteur crypto et fintech.
- Le projet vise à révolutionner le marché des stablecoins en surmontant les obstacles réglementaires et en proposant des solutions économiques innovantes
Paxos lance le réseau Global Dollar Network
La société Paxos est une actrice historique du secteur en plein essor des stablecoins. Une position qui ne lui aura pas apporté que de bonnes expériences. Il suffit de se souvenir de l’affaire du stablecoin BUSD développé pour le compte de Binance, réduit à néant par la SEC des États-Unis.
Une aventure qui a visiblement laissé des traces. Car depuis cette époque, la société Paxos tente de se construire une identité réglementairement correcte depuis Singapour. Mais cela sans jamais oublier d’être innovante, comme dans le cas de son stablecoin « porteur de rendement » Lift Dollar (USDL).
Car le véritable enjeu actuel de cet écosystème de la stabilité numérique est sans aucun doute réglementaire. Et s’imposer comme le leader à la manière de Tether (USDT) ne suffit visiblement pas à échapper aux problèmes que ce changement de paradigme implique.
Serait-ce l’une des raisons du récent rapprochement opéré par Paxos, avec les sociétés crypto et fintech Anchorage Digital, Bullish, Galaxy Digital, Kraken, Nuvei et Robinhood ? L’objectif est en tout cas très clair : asseoir le développement du projet Global Dollar Network.
Accroître l’adoption des stablecoins avec des cas d’usage réels
Jusqu’à présent, le développement des stablecoins impliquait leur implantation au cas pas cas sur les principales blockchains disponibles. D’autant plus avec un réseau Ethereum dont les frais trop importants rendaient toute opération quasi impossible.
Une interopérabilité poussive, selon les spécialistes de Paxos. Avec une adoption fortement « limitée par des modèles d’affaires obsolètes qui imposent des coûts élevés sur les écosystèmes blockchain et l’économie en général ». Et des stablecoins trop souvent en dehors des cadres légaux nécessaires.
« Ces lacunes entravent l’innovation globale et représentent une opportunité perdue pour les fournisseurs de paiements, les dépositaires, les bourses et les plateformes d’investissement à la recherche de stablecoins à faible coût et sûrs. Le Global Dollar Network révolutionne ce marché en offrant un stablecoin de confiance qui offre des avantages économiques proportionnés à tous les partenaires. »
Paxos
Une solution au centre de laquelle trônera le stablecoin USDG de Paxos. Ce dernier en capacité, selon le Co-PDG de Kraken Arjun Sethi, de profiter pleinement du « manque de concurrence sur le marché réglementé des stablecoins ».
Le projet Global Dollar Network souhaite s’imposer comme le champion réglementaire du secteur des stablecoins. Une solution ouverte à toutes les entreprises désireuses de rejoindre ce « mouvement monétaire mondial ». Car ces cryptomonnaies stables sont devenues bien plus qu’un simple outil de trading crypto. Et de nombreux autres cas d’usage possibles restent à découvrir.