Ethereum le 1 novembre – Un ETH fébrile rompt la série de 5 mois d’octobre positifs depuis 2019

Le BTC se réveille – Après plusieurs mois d’attente, les opérateurs devront encore être patients avant de connaître un nouvel ATH sur le Bitcoin. Néanmoins, le roi des cryptos clôture le mois au-delà des 70 000 $ pour la première fois depuis mars. Autre bonne nouvelle, le BTC signe sa meilleure performance depuis mai. De son côté, Ethereum a du mal à se lancer, le cours continue d’évoluer autour des 2 500 $. Le mois de novembre va-t-il permettre à ETH de s’exprimer ? Voici le bulletin d’ETH !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le cours d’Ethereum chute de 5 % en 24 heures

Alors que le cours du Bitcoin a clôturé le mois proche de son ATH et au-dessus des 70 000 $, le cours d’Ethereum termine octobre à 2 500 $. ETH chute de 5 % en 24 heures :

Paire 1H 24H 7J 1M 3M 6M
ETH/BTC ETH/BTC -0.29% -1.20% -2.57% -10.39% -25.55% -26.71%
ETH/USDT ETH/USDT -0.23% -5.12% 0.20% 0.97% -15.97% -19.98%

Performances d’Ethereum face à différentes paires. Source : Coincheckup

Le cours est à l’équilibre sur une semaine, et en légère hausse sur un mois, mais il chute de 16 % en trois mois et de 20 % en six mois. Face au Bitcoin, ETH continue de saigner et affiche du rouge vif lors des six derniers mois.

Pas de tendance haussière nette avant le début de l’année pour Ethereum ?

Le mois d’octobre termine dans le rouge pour ETH avec une baisse de 3,2 %. Signe que la deuxième capitalisation des cryptos est fragile en ce moment, le mois d’octobre n’avait enregistré que du vert depuis 2019 :

Le cours d'Ethereum chute de 3 % en octobre - 1 novembre 2024.
Graphique des performances mensuelles d’Ethereum depuis 2015. Source : Cryptorank

Sur les neuf dernières années, ETH a clôturé quatre fois dans le vert et cinq fois dans le rouge en novembre. En moyenne, le cours grimpe de 2 %, mais la médiane donne une baisse de 3 % environ. Les données indiquent qu’ETH est bien plus performant en début d’année (janvier, février, mars).

Un scénario où le BTC grimpe en fin d’année et où ETH explose en début d’année serait loin d’être impossible. De fait, le BTC attire les capitaux, et ensuite, ce sont les altcoins qui en profitent. C’est en tout cas ce que l’on observe depuis plusieurs cycles.

Encore un rejet à 2 700 $ pour ETH

Décidément, les acheteurs ne parviennent pas à pousser le cours au-delà des 2 700 $. ETH a enregistré le cinquième rejet au niveau de la résistance à 2 700 $ depuis le mois d’août 2024 :

Le cours d'Ethereum est de retour sur le support à 2 450 $ - 1 novembre 2024.
Cours d’Ethereum face au dollar (1D)

Après ce rejet, le cours est de retour au niveau de la trendline haussière et sur le support à 2 450 $. On remarque que les rejets autour des 2 700 $ sont de moins en moins intenses. Et cela montre que les vendeurs sont moins puissants. Pour pouvoir retrouver les 3 000 $, il faudra conserver la trendline haussière et se défaire de la résistance à 2 700 $. Si le cours chute sous les 2 450 $, il pourrait retrouver le prochain support à 2 320 $. Le RSI est haussier et il est de retour sur la trendline haussière. Là encore, un rebond sera nécessaire pour conserver un momentum haussier.

Ethereum clôture le mois d’octobre dans le rouge pour la première fois depuis 2018. Si la fin de l’année n’est statistiquement pas haussière pour ETH, le début de l’année pourrait tourner à l’avantage des acheteurs. Et pour ce faire, il faudra arriver à casser la résistance à 2 700 $ qui rejette le cours depuis le mois d’août. En plus des mauvaises performances, les rendements du staking sont en chute libre.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.