Le Binance Coin (BNB) et les exchanges tokens rebondissent avec le Bitcoin – Analyse Crypto
Le réveil du Bitcoin ? – La récente réaction acheteuse a permis au roi des cryptomonnaies de retrouver les 66 500 $. Aussi, les produits d’investissement crypto enregistrent des entrées de plus de 400 millions de dollars. Ces afflux de capitaux seraient attribués à la progression des Républicains dans les sondages aux États-Unis. Le Bitcoin se dirige vers la barre psychologique des 70 000 $, un niveau que les vendeurs défendent depuis plusieurs mois.
De son côté, le secteur des exchanges tokens est-il prêt à s’envoler ? Le Binance Coin (BNB) va-t-il enregistrer un nouvel ATH dans les jours ou les semaines à venir ? Faisons tout de suite le point sur les graphiques avec l’analyse technique !
Le Binance Coin (BNB) bientôt de retour sur la résistance à 640 $ ?
Le BNB de Binance oscille entre les 480 $ et les 640 $ depuis plusieurs mois désormais. Le cours a connu un début d’année très volatile avec un nouvel ATH au-delà des 720 $, mais les différentes chutes du Bitcoin ont affecté le cours de la troisième capitalisation des cryptomonnaies. La tendance primaire a été remise en cause avec la clôture sous les 495,8 $, mais les acheteurs défendent le niveau de support à 480 $ :
Pour retrouver une dynamique haussière claire, il faudra rebondir sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier, casser la résistance à 640 $ et enregistrer une clôture au-delà du dernier sommet à 721,8 $. Ce scénario permettrait au BNB de s’envoler au-delà de l’ATH de 2021. En revanche, si les moyennes mobiles ne permettent pas un rebond, et que le support à 540 $ est cassé, la prochaine zone de support est située à 480 $.
Le RSI est haussier grâce à la cassure de la trendline baissière et au retour d’une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Pour continuer, il faudra se développer au-delà de 60.
La paire BNB/BTC va-t-elle enfin donner un signal haussier ?
Analyser le Binance Coin par rapport au Bitcoin permet de savoir si le BNB est en train de surperformer ou de sous-performer le roi des cryptomonnaies. Or, après avoir été bien plus performant que le Bitcoin en début d’année, une période de range s’est installé sur la paire. La volatilité est au plus bas, car comme on le voit sur le graphique ci-dessous, le cours évolue entre la résistance à 0,0093 et les moyennes mobiles 9 et 18 depuis environ 60 jours :
La cassure de la résistance permettrait au BNB de rester plus fort que le BTC. Aussi, cela permettrait potentiellement de retrouver de la volatilité haussière face au Bitcoin, mais aussi face au dollar. En revanche, si les vendeurs tiennent au niveau de la résistance, un retour sur le bas du range à 0,0083 est possible.
Le RSI reste bloqué en dessous de la trendline baissière. Tant que c’est le cas, le momentum restera fragile. Ce sont les vendeurs qui ont l’avantage du momentum actuellement.
Coinbase rebondit sur les 160 $ et retrouve la résistance à 210 $
Le cours de Coinbase est en pleine correction depuis le mois de mars. De fait, après avoir bloqué sur la résistance à 270 $, les acheteurs et les vendeurs se sont neutralisés entre le support à 210 $ et la résistance à 270 $. Suite à ce range qui a duré tout de même 145 jours, les vendeurs ont réussi à percer le support à 210 $. Le COIN de Coinbase a ensuite chuté vers le support à 160 $. Et depuis désormais plusieurs semaines, le cours s’échange entre le support à 160 $ et la résistance à 210 $. Et dernièrement, les acheteurs ont réagi sur le support à 160 $ :
Le COIN se retrouve au niveau du biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) baissier, et proche de la résistance à 210 $. Si le cours continue de rebondir, la prochaine résistance se trouve à 270 $. Et si le range se poursuit, un retour à 160 $ est tout à fait envisageable. Il faudra alors éviter de perdre les 160 $ pour ne pas connaître une nouvelle vague de baisse qui pourrait ramener le cours à 115 $.
L’indicateur de momentum RSI évolue sous la trendline baissière depuis plusieurs mois. Mais le RSI tente de casser ce niveau de résistance. Si la cassure se confirme, le momentum redeviendrait bullish.
OKB bloque autour des 43 $ depuis plusieurs semaines
Après avoir connu une période sombre entre mars et juillet, l’OKB est parvenu à inverser la dynamique après un double rebond sur le support à 31,5 $. De fait, ces rebonds ont permis :
- de casser la trendline baissière en place depuis le mois de mars
- de retrouver des creux et des sommets ascendants avec la clôture au-dessus du dernier sommet à 43,25 $
Malgré tout, plusieurs mois après ce changement de dynamique, le cours reste coincé autour des 43 $ :
En cas de rebond sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 47 $. Toutefois, si le support à 41 $ ne permet pas de rebond, un retour sur le support à 31,5 $ est possible.
Le RSI évolue autour de la trendline baissière. Il faudra probablement une cassure nette de cette trendline pour pouvoir retrouver un momentum haussier et de la volatilité haussière sur le cours.
Le KCS de Kucoin va-t-il bientôt accélérer en direction de la résistance à 10,5 $ ?
Le KCS est contrôlé par les vendeurs depuis que le cours a changé de dynamique avec la clôture en dessous des 9 $. Par ailleurs, le cours est rejeté à chaque retour au niveau du biais institutionnel baissier. Mais depuis quelques semaines, le cours évolue contre la résistance à 8,5 $, et une cassure haussière semble enfin possible :
En cas de cassure, le cours pourrait revenir à hauteur de la prochaine résistance située à 10,5 $. Malgré tout, le rejet est toujours d’actualité, et si les vendeurs l’emportent, le KCS pourrait retrouver le support à 6,5 $. Le RSI rebondit depuis plusieurs semaines, mais il reste globalement orienté à la baisse. Ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum pour le moment.
Les éléments clés à retenir
Grâce au retour du Bitcoin au-delà des 65 000 $, le COIN de Coinbase a rebondi sur le support à 160 $ pour se rapprocher des 210 $. Et si la résistance est cassée, le cours pourrait retrouver le range entre les 210 $ et les 270 $. Le Binance Coin, lui, pourrait retrouver la résistance à 640 $, mais il faudra casser ce niveau pour pouvoir enregistrer un nouvel ATH en 2024. Face au Bitcoin, le BNB continue d’hésiter au niveau de la résistance à 0,0093.
L’OKB a retrouvé une dynamique haussière selon la loi de Dow, mais le cours coince autour des 43 $. Si le support tient, un retour à 47 $ est la suite logique pour l’OKB. Enfin, le KCS est toujours fragile, mais si le cours parvient à se défaire des vendeurs autour des 8,5 $, le cours pourrait revenir sur la résistance à 10,5 $. Les altcoins sont globalement dans le vert, mais les performances sont encore loin d’être celles que l’on connaît habituellement en bull market.