Fondation Ethereum : 10 millions de dollars d’ETH vendus en 2024

La Fondation Ethereum est une organisation non-lucrative qui a pour but de financer le développement du réseau. Pour cela, cette dernière doit fréquemment vendre une partie des ETH en sa possession. En août dernier, la Fondation a envoyé pas moins de 35 000 ETH sur Kraken, laissant présager une vente massive. Depuis, d’autres transactions ont été identifiées.

La Fondation Ethereum vends 100 ETH supplémentaires

Lundi 30 septembre, les équipes de Lookonchain ont dévoilé une nouvelle vente de la Fondation Ethereum. Pour rappel, Lookonchain est une entreprise spécialisée dans l’analyse on-chain.

Ainsi, la Fondation a vendu 100 ETH supplémentaires, pour un total estimé à 263 000 dollars.

Publication de Lookonchain sur X

Comme nous l’avons abordé en introduction, ce n’est pas la première vente de la Fondation Ethereum cette année.

Depuis le début 2024, la Fondation Ethereum a déjà vendu pour l’équivalent de plus de 10 millions de dollars d’ETH. Et cela ne représente que la face émergée de l’iceberg. En effet, il s’agit des ETH qui ont été vendus via des plateformes d’exchanges décentralisées et dont les transactions sont publiques.

Ainsi, il est probable que la Fondation ait en réalité vendu plus d’ETH via des CEX. Par exemple en août, lorsque 35 000 ETH (soit environ 94  millions de dollars) avaient été transférées à la plateforme Kraken.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger </strong>
Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger

Une stratégie budgétaire qui questionne

Il y a environ un mois, à l’occasion d’une AMA (Ask Me Anything) organisée sur Reddit, plusieurs acteurs éminents d’Ethereum se sont prononcés sur la stratégie budgétaire de la Fondation Ethereum.

D’une part, Justin Drake, sous le pseudonyme bobthesponge1, a dévoilé que la Fondation Ethereum disposait d’environ 650 millions de dollars de fonds dans son wallet principal.

En moyenne, elle dépense environ 100 millions de dollars par an, ce qui lui donnerait une marge de manœuvre de 10 ans.

Ainsi, selon Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, la Fondation dépense environ 15 % des fonds restants chaque année.

« La stratégie budgétaire actuelle consiste à dépenser chaque année 15 % de l’argent qui nous reste. Cela implique un chemin par défaut où l’EF dure éternellement, mais devient de plus en plus petit au fil du temps. »

Un rapport détaillé des finances de la Fondation Ethereum devrait, selon Justin Drake, être publié “relativement rapidement”.

De leur côté, les développeurs poursuivent le développement du hard fork Pectra. Toutefois, face à sa complexité, ils ont décidé de scinder le hard fork en deux mises à jour distinctes.

Profitez de l'offre Black Friday de Ledger et gagnez du BTC avec ce lien affilié
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.