Bitcoin et hamburger : Donald Trump s’offre un dîner en BTC à New York !
Un burger au gout de bitcoin. Donald Trump, l’ancien président des États-Unis et candidat républicain pour l’élection présidentielle de 2024, a fait sensation en utilisant du Bitcoin (BTC) pour acheter des hamburgers dans un bar new-yorkais. Servis bien chauds au PubKey, le bar sur le thème du Bitcoin à Manhattan, ces « crypto hamburgers » représentent la première transaction Bitcoin publique effectuée par un ancien président américain. Ironie du sort donc. Celui qui qualifiait autrefois le Bitcoin de « scam » se sert désormais de la cryptomonnaie pour alimenter sa campagne.
Bitcoin au menu : Le festin politique de Trump
Trump a fait cette apparition remarquée au PubKey deux jours après avoir soutenu le projet crypto de ses fils, World Liberty Financial. Lors de cette visite, il a utilisé ses BTC pour acheter une douzaine de hamburgers qu’il a distribués, plaisantant en les appelant des « crypto hamburgers ».
Avec des figures influentes comme Anthony Pompliano à ses côtés, Trump semble avoir trouvé la recette parfaite pour attirer une nouvelle base électorale, tout en utilisant le Bitcoin comme ingrédient clé.
Bien que Trump ait critiqué le Bitcoin dans le passé, qualifiant les cryptomonnaies de scam, il semble donc avoir pris goût à cette nouvelle tendance. En intégrant le Bitcoin et les cryptomonnaies dans sa campagne, Trump s’offre une place de choix dans le débat sur la crypto.
« L’une des transactions les plus historiques de l’histoire du bitcoin vient d’être réalisée. Président Donald Trump a acheté des hamburgers chez PubKey (…) Bloc : 861871. Vous l’avez vu ici en premier. »
Les cryptomonnaies au cœur de l’échiquier politique
Pendant que Trump croque dans la crypto, son adversaire démocrate, Kamala Harris, reste plus prudente, préférant laisser mijoter les questions de régulation à feu doux. Harris, fidèle à la politique de l’administration Biden, ne semble pas prête à trop changer les ingrédients.
En légère avance dans les sondages, Donald Trump ne semble pas souffrir des dernières décisions judiciaires contre lui et il a trouvé dans le Web3 un terreau favorable pour exprimer sa différence avec les Démocrates. Ces derniers et le Président Biden en tête sont très largement critiqués pour leur politique crypto et notamment le soutien apporté à Gary Gensler qui cristallise les colères et les craintes d’un secteur bien décidé à prendre son destin en main.
Voilà. C’est la news. Elle peut paraitre brève et anodine, mais comprenons bien que cette scène de Donald Trump payant des hamburgers en BTC pourrait devenir une image emblématique de la campagne 2024 qui met déjà les cryptomonnaies au centre de la table.