Bitcoin le 19 septembre – Le BTC retrouve les 62 000 $ après l’annonce de la banque centrale des États-Unis

Bullish pour les crypto ! – Comme prévu, J. Powell, le président de la Fed, a annoncé hier une baisse des taux. Cette baisse était attendue, mais la Fed a frappé fort avec une baisse de 50 points de base. Et c’est une excellente nouvelle pour le Bitcoin et les actifs risqués en général. Le Bitcoin étant très corrélé au NASDAQ depuis 2020, on peut espérer que la correction du BTC soit enfin terminée. Pour cela, il faudra que les acheteurs arrivent à conserver la main dans les jours à venir. Le dernier rapport de BlackRock sur le Bitcoin montre qu’il faut savoir être patient, car d’exceptionnelles performances ont été enregistrées sur le roi des crypto depuis 2010. Voici le bulletin du 19 septembre !

Le cours du Bitcoin réagit positivement à la baisse des taux (+2,5 %)

La Fed a décidé de changer de politique monétaire, et une baisse des taux devrait profiter au Bitcoin et aux crypto en général. D’ailleurs, la réaction des bulls n’a pas tardé. Le cours du Bitcoin grimpe de 2,5 % en 24 heures :

Le cours du Bitcoin grimpe de 2,5 % en 24 heures suite à la baisse des taux - 19 septembre 2024.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Cette hausse permet au cours de dépasser nettement les 60 000 $ et d’afficher une hausse de 6,5 % en une semaine. Ethereum semble avoir également profité de la réunion de la Fed, car la paire BTC/ETH chute d’1 % en 24 heures. ETH reste néanmoins dominé par le BTC depuis six mois.

BlackRock met en lumière les performances du Bitcoin depuis 2010

Depuis le début de l’année, BlackRock est impliqué dans le Bitcoin via les ETF au comptant. En effet, le géant de la finance propose à ses clients ce nouveau véhicule d’investissement depuis quelques mois. Et même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, BlackRock continue de faire la promotion du roi des crypto. Dans son dernier rapport, les analystes partagent un graphique qui montre que le BTC est un actif ultra-performant depuis 2010 :

Le dernier rapport de BlackRock sur le Bitcoin montre que les performances du roi des crypto sont exceptionnelles - 19 septembre 2024.
Performances du Bitcoin depuis 2010. Source : rapport de BlackRock

Les chiffres peuvent faire tourner les têtes des investisseurs, car le BTC explose à la hausse pendant les phases de bull market. Si le dernier bull run a été bien moins volatil que les précédents, le cours du BTC a tout de même été multiplié par 21 depuis le plus bas de marché. Aussi, le roi des crypto offre un rendement annualisé de 100 % au cours de la dernière décennie. Mais le gestionnaire d’investissements pointe également les points négatifs. Notamment en expliquant bien que rien n’est certain avec ce jeune actif :

son développement ultime en tant que réserve de valeur répandue et/ou actif de paiement mondial reste incertain

rapport de BlackRock sur le Bitcoin

Enfin, le rapport mentionne le fait que, malgré la volatilité baissière qui existe – notamment lors des bears market -, le Bitcoin a une capacité impressionnante à se redresser

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Le cours du BTC se dirige vers les 63 500 $

Le roi des cryptomonnaies a réussi à casser nettement la trendline baissière. Grâce à la réaction acheteuse de la fin de journée d’hier, le cours continue d’afficher des creux et des sommets ascendants depuis le plus bas enregistré à 52 500 $ :

Le cours du Bitcoin repasse au-delà des 61 500 $ - 19 septembre 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Si le niveau de support à 61 500 $ est conservé, un retour au niveau de la résistance à 63 500 $ est possible. Attention, il ne faudra pas perdre les 61 500 $. Sinon, le cours pourrait une nouvelle fois chuter en dessous des 60 000 $. Le RSI reste coincé autour de la trendline baissière. Il faudrait une clôture au-delà de 70 pour casser clairement la trendline.

Difficile de savoir si le roi des cryptomonnaies a terminé sa correction. D’autant plus quand certaines données on-chain montrent encore de la fébrilité. Néanmoins, la baisse des taux de la Fed a envoyé un message clairement positif pour les actifs risqués comme le Bitcoin. Le cours en a profité pour revenir au-delà des 60 000 $. Maintenant, il faut conserver les 61 500 $ pour pouvoir retrouver les 63 500 $.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.