Stablecoins : Bien plus qu’un simple outil de trading crypto !

Mieux que les monnaies fiat ? Le secteur des cryptomonnaies avance à coup d’innovations successives, dont certaines se révèlent sur la durée. C’est particulièrement le cas des stablecoins. Des versions adossées au dollar initialement créées afin d’échapper à la case imposition déclenchée par une reconversion en monnaie traditionnelle. Mais des quantités phénoménales d’USDT ont depuis coulées sous les ponts. Et ces monnaies numériques dédiées à la stabilité occupent désormais une place prépondérante jusque dans la finance traditionnelle. Mais quelle est leur utilisation réelle ?

Stablecoins : les monnaies numériques de demain ?

S’il est un secteur explosif associé aux cryptomonnaies, c’est sans aucun doute le phénomène des stablecoins. Une solution d’échappatoire fiscale qui, au fil des années, s’est invitée jusque dans les rangs de multinationales comme PayPal.

Car les stablecoins sont rapidement devenus bien plus qu’un simple outil de trading. Cela au point de s’imposer comme la prochaine révolution associée au secteur de l’intelligence artificielle (IA) et ses besoins de micro-paiements numériques.

Dans le même temps, un véritable combat faire rage au sein de cet écosystème. Avec une version USDC de Circle bien décidée à détrôner l’éternel leader USDT de Tether. Ce dernier en train de se faire recaler par les avancées réglementaires internationales.

Volume spot crypto vs utilisation des stablecoins

Un contexte en pleine mutation qui nécessitait de mener une véritable enquête. Cela afin de déterminer quels sont les usages réels associés à ces monnaies numériques. Et cet exercice vient d’être réalisé et livré dans le cadre d’une étude nommée Stablecoins : The Emerging Market Story.

« Les Stablecoins sont sans ambiguïté jusqu’à présent la « killer app » du secteur des cryptomonnaies. Il y a aujourd’hui plus de 160 milliards de dollars de stablecoins en circulation, contre quelques milliards en 2020. Plus de 20 millions d’adresses effectuent chaque mois une transaction en stablecoin sur les blockchains publiques. Et au premier semestre 2024, les stablecoins ont atteint (selon nos estimations ajustées) une valeur de plus de 2 600 milliards de dollars. »

Introduction du rapport

Si vous comptez clôturer votre aventure FTX rapidement et que votre claim fait plus de 25 000$, essayez FTX Creditor.
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Une solution de paiement à 3 700 milliards de dollars en 2023

Pourquoi créer un dollar numérique de type MNBC alors qu’il existe déjà tellement de stablecoins privés adossés à l’USD ? La question mérite réflexion, lorsque l’on constate le succès de ces options bien plus rapides, transfrontalières et abouties.

Car, même si les instances de régulation tentent d’endiguer le phénomène, cela n’empêche jamais les utilisateurs de faire leur choix. C’est en tout cas ce que démontre la récente enquête diligentée par le géant du paiement Visa. Le tout en partenariat avec les sociétés Castle Island Ventures, Brevan Howard et Artemis.

Au programme, un sondage mené auprès de 2500 personnes réparties sur cinq marchés émergents (Brésil, Nigeria, Turquie, Indonésie et Inde). Et le résultat est sans appel ! Leur utilisation dans le cadre de paiements est en nette augmentation, avec un total estimé à 3 700 milliards de dollars au cours de l’année passée. Le tout accompagné de points clés essentiels :

  • L’accès aux cryptomonnaies constitue 50 % de la motivation pour utiliser les stablecoins. Les autres motivations sont : Accès au dollar (47 %), génération de rendement (39 %) et transactions
  • Les stablecoins sont préférés aux opérations bancaires en USD en raison du rendement, de l’efficacité et de la faible probabilité d’interférence du gouvernement
  • 57 % des utilisateurs ont augmenté leur utilisation des stablecoins au cours de l’année écoulée et 72 % pensent l’augmenter à l’avenir
  • Tether reste l’option préférée : effets de réseau, confiance, liquidité et ancienneté
  • Utilisations hors trading : conversion de devises en dollars (largement en tête), paiement de marchandises, paiements transfrontaliers et paiement ou réception d’un salaire
  • La blockchain Ethereum reste la plus populaire, devant la BNB Chain, Solana et Tron

Le fait le plus notable reste une augmentation importante de l’utilisation des stablecoins au cours du marché baissier. Ce qui indique qu’ils ont « atteint un nouvel ensemble d’utilisateurs qui ne sont pas uniquement intéressés à les utiliser pour des opérations de change. » Avec comme perspective annoncée – au regard des plus de 2600 milliards de dollars déjà utilisés – un objectif à 5 280 milliards de dollars de règlements au cours de l’année 2024.

Vos fonds sont toujours bloqués sur FTX ? Si vous avez plus de 25 000$ en avoirs sur la plateforme, sachez que FTX Creditor vous permet de récupérer jusqu'à 113% de votre bag, alors n'attendez plus !
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.