Grayscale lance le Grayscale XRP Trust ! La cryptomonnaie de Ripple explose !
Grayscale Investments a officiellement lancé le Grayscale XRP Trust, marquant un tournant stratégique pour la société de gestion d’actifs. Cette initiative permet aux investisseurs d’accéder à XRP, le jeton moteur du XRP Ledger (XRPL), conçu pour simplifier les transactions financières transfrontalières. Après avoir suspendu son précédent fonds XRP en 2021 suite aux actions de la SEC contre Ripple, Grayscale revient sur le devant de la scène avec ce nouveau produit, attirant immédiatement l’attention des marchés.
Un produit qui capitalise sur un cas d’utilisation concret
Le Grayscale XRP Trust se veut un véhicule d’investissement visant à offrir une exposition directe à XRP. Pour Rayhaneh Sharif-Askary, responsable produit chez Grayscale, ce lancement n’est pas anodin :
“En facilitant les paiements transfrontaliers qui ne prennent que quelques secondes, XRP a le potentiel de transformer l’infrastructure financière héritée.”
Source : communiqué de presse
Cependant, Grayscale précise que les actions du Trust ne sont pas encore garanties d’une cotation sur un marché secondaire, rappelant aux investisseurs de se préparer à assumer un risque sur le long terme.
Impact sur le marché : une hausse de 8 % pour XRP
Depuis l’annonce de Grayscale, XRP a bondi de 8%. Ce retour sur le devant de la scène intervient après plusieurs années de turbulence juridique, et montre que les acteurs du marché sont prêts à réintégrer XRP dans leurs stratégies.
En parallèle, Grayscale poursuit son expansion, comme en témoigne le lancement récent d’une fiducie dédiée à Avalanche (AVAX), au SUI ou Bittensor (TAO) confirmant la volonté de l’entreprise d’offrir une gamme de produits diversifiée et attractive pour les investisseurs en quête d’opportunités dans les actifs numériques.
Le géant de la finance reste donc déterminé à innover et à élargir son portefeuille, malgré les défis réglementaires. Ces trusts auront-ils le même destin que ceux que Grayscale avait sur le BTC et l’ether ? Les ETF crypto continuent en tout cas d’attirer l’attention malgré une régulation peu coopérante. À suivre, sur le Journal du Coin.