Telegram : La communauté TON demande la libération de Pavel Durov dans une lettre ouverte à la France !

France vs liberté d’expression. L’affaire associée à l’arrestation du fondateur de Telegram fait grand bruit. Car cette décision judiciaire de la France entame encore un peu plus le principe de liberté et de protection de la vie privée sur Internet. Une situation condamnée par des personnalités emblématiques comme Vitalik Buterin, Elon Musk ou l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies. C’est la raison pour laquelle la TON Society s’est fendue d’une lettre ouverte adressée aux autorité françaises. Un document dans laquelle elle réclame la libération immédiate de Pavel Durov.

Arrestation de Pavel Durov : « une atteinte flagrante à la liberté d’expression »

Mis à part dans les rangs des amateurs de censure bienveillante, l’arrestation de Pavel Durov résonne comme « une atteinte flagrante à la liberté d’expression de chacun. » Car elle signe une incursion dangereuse dans le fragile respect de la vie privée des utilisateurs d’Internet.

Une affaire à l’origine d’une déclaration officielle du président Emmanuel Macron, en première ligne de cette dérive autoritaire commanditée par la France. Avec au programme, pas moins de 12 chefs d’accusation émis à l’encontre du fondateur de Telegram. La plupart étant d’improbables « complicités » liées à des activités frauduleuses utilisant cet outil crypté.

Arrestation de Pavel Durov : « une atteinte flagrante à la liberté d'expression »
L’application Telegram est dans le viseur de la justice française

Mais cela n’empêche absolument pas le réseau TON de poursuivre son développement, en association directe à Telegram. Cela au point d’avoir déclenché une panne il y a quelques heures, suite à une activité importante du côté des memecoins à l’origine d’un déraillement de son consensus.

Car la communauté TON est très active. Et elle ne souhaite pas se laisser intimider par les actions de la France, jugées contestables à un niveau européen et international. C’est la raison pour laquelle une lettre ouverte – avec pétition – vient d’être adressée aux autorités compétentes en charge de cette détention jugée arbitraire.

« Toute personne attachée au respect de la vie privée et à la liberté d’expression devrait signer cette lettre adressée aux autorités françaises. Nous espérons atteindre des centaines de millions de signatures. »

TON Society

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Telegram : la communauté TON adresse une lettre ouverte à la France

La lettre a bien évidemment été publiée sur la messagerie Telegram. Et elle émane d’une entité nommée TON Society, censée représenter les intérêts de communauté associée à cet écosystème.

Un document qui s’adresse directement à la France. Cela suite à une arrestation de Pavel Durov considérée comme « une atteinte directe à un droit humain fondamental : la liberté d’expression de chacun. »

« Nous appelons la France à libérer immédiatement M. Durov et à respecter le droit de la plateforme de médias sociaux à protéger la liberté d’expression, la vie privée de ses utilisateurs et le droit à la vie privée. »

TON Society

Dans le même temps, la TON Society en appelle « aux Nations Unies (ONU), au Conseil de l’Europe (CdE), à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à l’Union européenne (UE) et aux autres gouvernements concernés à contester les actions de la France. » Ce qui semble déjà être le cas du côté de la Russie, suite à une campagne massive de cyberattaques ciblées contre des sites Internets liés à l’États français.

Afin de renforcer sa demande de libération, la TON Society ne manque pas de rappeler une décision de la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH), dans le cas de l’affaire Podchasov vs Russie. Avec un vote à l’unanimité sur les mesures de cryptage présentées comme une « contribution pour assurer la jouissance d’autres droits fondamentaux, tels que la liberté d’expression. » D’autant plus avec une messagerie Telegram dont les politiques de modération sont « conformes au cadre réglementaire de l’UE, y compris le Digital Services Act. » Mais que cherche la France ?

 

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.