Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #300
La semaine du 12/08 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Ripple lance les tests de son stablecoin RLUSD. Celui-ci avait été annoncé il y a de cela quelques mois et est désormais en phase de bêta test fermé sur XRP Ledger et Ethereum.
▶ Trois chercheurs ont dévoilé Dark Skippy, une méthode pour extraire la seed d’un hardware wallet. Toutefois, pour mener à bien l’attaque, le hacker doit dans un premier temps pousser l’utilisateur à installer une version vérolée du logiciel sur son wallet.
▶ Catastrophe sur Canto, la blockchain en panne pendant plusieurs jours. Finalement, une mise à jour publiée lundi aura permis à la blockchain de reprendre sa production de blocs.
▶ Coinbase vient à la rescousse des exchanges décentralisés. Ainsi, Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, a déclaré dans une lettre de soutien que la SEC était « totalement irrationnelle » de soumettre les CEX aux mêmes exigences que les DEX.
▶ Après des mois de rumeurs, Consensys dévoile la MetaMask Card. Il s’agit d’une carte Mastercard liée à votre wallet MetaMask. Toutefois, pour le lancement, celle-ci sera uniquement disponible au format numérique et pour les utilisateurs européens.
▶ Cette semaine, Benoit a accueilli plusieurs invités pour discuter de la prochaine édition de Surfin’ Bitcoin 2024, qui se déroulera à Biarritz à la fin du mois d’août.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 2,4 milliards de dollars, il s’agit du montant en BTC réclamé par l’entreprise Celsius au géant Tether. Ainsi, Celsius a intenté une action en justice contre Tether, car l’entreprise avait vendu 39 542 BTC appartenant à Celsius en 2022 faute de garanties suffisantes.
➤ 1,9 gwei, c’est le montant des frais de gas enregistré sur Ethereum cette semaine. En pratique, de tels niveaux de gas n’avaient par été enregistré depuis la mi-2019.
➤ 2,7 milliards de dollars, il s’agit du montant qui a été levé par les startups crypto au second trimestre de 2024. Au total, ces fonds ont été levés via 503 opérations distinctes. Toutefois, ces chiffres n’ont rien de comparable avec les 30 milliards qui avaient été levés en 2021 lors du précédent bull run.
➤ 250 millions de dollars, c’est la dette qui a été émise par l’entreprise Marathon Digital pour acheter des BTC. En effet, l’entreprise souhaite consolider sa trésorerie, après avoir acheté pour 100 millions de dollars de BTC en juillet.
➤ 50 millions de dollars, il s’agit des recettes perçues par Uniswap Labs depuis la mise en place d’une taxe sur les swaps réalisés via l’interface officielle. Cette taxe a été introduite en octobre et fixée à 0,15% avant d’être augmentée à 0,25% en avril dernier.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂