Un ether « à 5000 dollars » après la cotation des ETF Ethereum au comptant (Bitwise)
Vers l’infini et au-delà ? Lors du précédent bull run de Bitcoin (BTC) et du marché des cryptomonnaies en 2021, le cours de l’ether d’Ethereum (ETH) avait approché tout près des 4900 dollars. Mais avec la perspective prochaine d’approbation des ETF Ethereum au comptant, le directeur des investissements de Bitwise voit l’ether dépasser sans problème cet ancien record.
Les ETF Ethereum vont exploser le seuil symbolique des 5000 $ par ether
Les futurs émetteurs d’ETF Ethereum au comptant attendent désespérément que les régulateurs de la SEC (Securities and Exchange Commission) se décident enfin à valider pour de bon ces fonds négociés en bourse.
En attendant, Matt Hougan, le directeur des investissements (CIO) de Bitwise, imagine déjà la suite. Ainsi, dans une analyse publiée ce 16 juillet, le cadre de la société de gestion de fonds estiment que les ETF Ethereum sont « la voie vers un nouveau plus haut historique (ATH) » pour les ethers.
En effet, selon sa « prédiction » : l’afflux d’argent (notamment en provenance des investisseurs institutionnels) dans les produits négociés en bourse (ETP) d’Ethereum « poussera les prix vers des sommets historiques, au-dessus de 5 000 dollars ».
Seul le fonds ETHE de Grayscale pourrait ralentir cette hausse vers un nouvel ATH
Matt Hougan voit toutefois, à très court terme après la cotation des ETF spot ETH, une seule ombre au tableau qui pourrait décaler l’explosion des cours. Comme ce fut le cas pour les ETF Bitcoin au comptant, avec le fonds GBTC de Grayscale, le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) risque de retarder la fête sur les cours.
En effet, les possesseurs du fonds ETHE, qui a été lancé en décembre 2017, vont très certainement vendre leurs parts après la transformation en ETF de ce dernier, comme ce fut le cas avec le GBTC quand il est devenu un ETF Bitcoin :
« (…) je pense que les premières semaines [après la cotation des ETF spot ETH] pourraient être agitées, car l’argent pourrait sortir du Grayscale Ethereum Trust (ETHE) de 11 milliards de dollars après sa conversion en ETP. Mais d’ici la fin de l’année, je suis convaincu que de nouveaux sommets [de prix] seront atteints. Et si les flux sont plus importants que ne le prévoient de nombreux commentateurs du marché, le prix pourrait être encore bien plus élevé. »
Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise
En parlant de l’approbation des ETF Ethereum au comptant, celle-ci est désormais espérée pour le mardi 23 juillet 2024. À moins que la SEC de Gary Gensler réussisse à trouver un moyen d’encore jouer la montre, pour repousser – comme à son habitude – sa prise de décisions sur ces fonds négociés en bourses, qui se baseront sur de vrais ethers sonnants et trébuchants.