Alors que le Bitcoin plonge, Nayib Bukele poursuit sa politique pro BTC au Salvador !
Banque Bitcoin. Lorsque le marché du Bitcoin plonge, il est important de se tourner vers des objectifs à plus long terme que ses performances désastreuses sur les dernières 24 heures. Comme par exemple la stratégie d’achat de BTC mise en place par le président du Salvador, Nayib Bukele. En effet, il compte acquérir une unité supplémentaire de cette cryptomonnaie chaque semaine, jusqu’à ce qu’elle devienne « inabordable avec les monnaies fiduciaires. » Dans le même temps, son conseiller maximaliste Max Keiser parle de l’introduction imminente d’une banque Bitcoin.
Salvador : entre achat de BTC et projet de banque Bitcoin
Depuis son adoption du Bitcoin comme monnaie à cours légal, le Salvador est devenu un véritable laboratoire du BTC à ciel ouvert. Et les initiatives ne manquent pas, comme par exemple l’émission de Volcano Bonds destinés à financer l’édification d’une Bitcoin City futuriste.
Dans le même temps, le Salvador a initié une campagne d’achat régulier de BTC afin de remplir la toute première trésorerie d’État transparente et vérifiable en Bitcoin. Cette dernière actuellement composée de 5801,76 BTC selon le site officiel de sa Bitcoin Office.
Autant dire que le retour du Bitcoin sur le niveau des 53 000 $ devient tout de suite plus intéressant, dans le cadre d’un achat récurent de ce type. Même s’il faut bien admettre que les 400 millions de dollars du mois de mai dernier ne représentent plus que 310 millions de dollars à l’heure actuelle, malgré environ 100 BTC de plus au compteur.
Une déconvenue bien loin des préoccupations de maximaliste du président Nayib Bukele. Car ce dernier est en train d’élaborer dans le même temps les derniers détails législatifs nécessaire à la mise en place de son projet de banque Bitcoin.
Nayib Bukele avance sur son projet de banque Bitcoin
Rien ne semble pourvoir arrêter Nayib Bukele dans sa volonté de faire du Bitcoin une véritable force nationale au Salvador. Et sa récente réélection démontre sans équivoque un soutien de la population locale vis-à-vis de ce président largement – et sans surprise – critiqué par les instances monétaires internationales.
Dernier chantier en cours : la mise en place de banques d’investissement privées au Salvador offrant des services financiers en dollars et en Bitcoin. Cela avec l’assurance d’imposer moins de restrictions que les banques traditionnelles. Et, selon le conseiller maximaliste Max Keiser, les choses semblent se préciser.
« Le président Bukele démarre son nouveau mandat avec une nouvelle législation établissant une banque Bitcoin au Salvador. Des milliards de BTC afflueront au Salvador, augmentant ainsi le PIB. »
Max Keiser
En l’espace de quelques années, le Salvador est devenu le terrain de jeu privilégié des amateurs de Bitcoin comme solution monétaire et financière incontournable. Cela au point de séduire des acteurs de la finance traditionnelle, comme la PDG Cathie Wood du fonds d’investissement ARK Invest. Car tout ce qui se déroule sur ce territoire est une première mondiale.