ETF Ethereum Spot : un jour historique nommé désir pour les experts crypto
Veillée d’armes. Il y a décidément un drôle d’ambiance en ce moment sur le marché crypto avec ce bull run qui se fait désirer pendant que l’été et la météo jouent avec nos nerfs, que Bitcoin hésite entre le nord et le sud et que les altcoins continuent de chercher du pétrole. Pas facile de savoir à quel saint se vouer et alors que certains à Wall Street restent optimistes et promettent toujours le lancement des ETF Ethereum au comptant pour les semaines qui viennent, il est temps de faire le point sur les dernières informations et les dernières indiscrétions à ce sujet, car si la probabilité de voir ces nouveaux produits négociés en bourse arriver dans l’été est très forte, la date exacte est elle, toujours inconnue.
Le « 8 juillet », « à la fin du mois » ou « dans l’été », voici les dernières théories
À la fin du mois de juin, Gary Gensler, celui qui est chargé d’avaliser les ETF, déclarait à la presse que « tout se déroulait sans problème ». Dans le même temps, les dépôts de dossier laissaient penser qu’on se rapprochait d’une annonce de la SEC autour du 2 juillet. Puis le 2 est arrivé, et toujours rien. Ensuite, il fut question du 4 juillet, jour de Fête Nationale, pour une annonce, mais rien non plus. Alors, dans l’incertitude générale, les observateurs cherchent à s’accrocher à des indices tangibles et c’est le cas d’Eric Balchunas.
L’analyste de chez Bloomberg est le spécialiste maison des ETF et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’est déjà largement trompé dans ses prédictions de date pour le lancement de ces ETF ETH ! Mais loin d’être découragé, il poursuit ses travaux et vient de donner une nouvelle date limite, plus large, tout en s’étonnant du délai pris par la SEC pour statuer :
« Personne ne sait vraiment pourquoi la SEC prend son temps étant donné la légèreté des commentaires, ceux-ci auraient pu facilement être déjà négociés. Il pourrait s’agir d’un émetteur « à problème » qui ralentit le processus ou simplement d’un paresseux, voire d’une personne en vacances d’été. Mais ce n’est pas sûr. Cela dit, tout porte à croire que ce sera bien pour ce mois-ci.
Eric Balchunas – Source : compte X
Pendant ce temps-là, les professionnels comme Bitwise sont prêts
Quand il parle des commentaires, il fait allusion aux dossiers déposés par les émetteurs potentiels et donc à certains cas particuliers qui auraient pu ralentir le processus. D’ailleurs, toujours selon notre témoin du jour Eric Balchunas, si Bitwise s’est empressé de rendre son formulaire S-1 modifié avant la date du 8 juillet, cela pourrait montrer que la SEC voudrait boucler toute l’opération juste après le weekend du 4 juillet. Pourrait-on avoir une annonce dès lundi prochain ?
Lors d’une audition au Sénat et plus précisément au Comité Bancaire en juin dernier, des membres du Congrès ont demandé à Gary Gensler s’il avait une idée de la date précise pour ces ETF ETH et sa réponse fut plutôt floue puisqu’il a déclaré : « dans le courant de l’été ». Alors où est le problème ? Un des dossiers pose-t-il problème comme l’envisage l’expert de chez Bloomberg ? On sait que la SEC voudrait approuver tous les ETF en même temps afin d’éviter de déséquilibrer le marché et de créer une concurrence déloyale, alors peut-être que le retard viendrait de là.
En tout cas, le suspense est plein et entier et il faut reconnaitre au régulateur américain un certain sens de la mise en scène ! Nous nous rappellerons tous avec nostalgie le lancement raté des ETF Bitcoin avec le piratage du compte X de la SEC la veille de l’annonce et celui des ETF Ethereum semble bien parti pour nous réserver aussi quelques surprises. Gageons que nous les aurons dans quelques jours et que nous pourrons porter un toast à tout cela en profitant, enfin, d’un rayon de soleil estival. Si ce n’est pas trop demander.