Nouvelle baisse à venir pour XRP et les altcoins ? – Analyse Crypto
L’hésitation continue pour le Bitcoin – Hier, la journée a été mouvementée pour les marchés financiers et pour les cryptomonnaies. La baisse de l’inflation US a eu un effet immédiat sur le Bitcoin, car le cours est revenu à hauteur des 70 000 $. Néanmoins, malgré le fait que la FED ait ensuite décidé de garder ses taux inchangés, le cours du Bitcoin est revenu au niveau des 67 000 $. Dès lors, les acheteurs doivent défendre les 67 000 $ pour éviter une nouvelle chute en direction des 64 500 $. Dans ce contexte d’incertitudes, que faut-il attendre des altcoins ? Ethereum (ETH) affiche une baisse de près de 10 % en une semaine, et le Dogecoin (DOGE) chute de près de 15 % sur la même période. Faisons le point sur la situation des altcoins grâce à l’analyse technique !
La capitalisation des altcoins doit conserver les 1 100 milliards de dollars
Si on s’intéresse à la capitalisation des altcoins, on remarque qu’elle dessine une dynamique haussière depuis le début de l’année 2023. Seulement, après être revenu en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci), les vendeurs ont pris le relais. De fait, la correction a ramené la capitalisation en dessous des 1 000 milliards de dollars. Et depuis, les acheteurs ont l’avantage sur le cours :
Néanmoins, le cours a bloqué au niveau de la résistance à 1 200 milliards de dollars. Désormais, le cours évolue autour du support à 1 100 milliards de dollars, au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Voici ce qu’on aimerait voir sur le cours :
- Une conservation du support à 1 100 milliards de dollars
- Un rebond vers la résistance à 1 200 milliards de dollars
- Une cassure de la résistance à 1 200 milliards de dollars et une clôture au-delà du dernier sommet à 1 270 milliards de dollars. Une clôture comme celle-ci permettrait probablement au cours de revenir à hauteur des derniers sommets de 2021.
En revanche, si ce scénario est annihilé par les vendeurs et que le support à 1 100 milliards de dollars cède, un retour à 950 milliards de dollars est envisageable. Le RSI doit rebondir et se développer au-delà de 60 pour que les acheteurs puissent retrouver le momentum.
Vers un nouveau sommet sur la dominance du Bitcoin ?
Le graphique de la dominance du Bitcoin permet de savoir si les capitaux sont orientés vers le Bitcoin, ou bien vers les altcoins. Or, depuis la fin de l’année 2022, les capitaux sont largement orientés vers le roi des cryptomonnaies. En effet, le cours affiche des creux et des sommets ascendants. Et tant que c’est le cas, les altcoins auront du mal à s’exprimer, et ils subiront fortement les mouvements de baisse du BTC.
Le cours de la dominance a récemment rebondi une nouvelle fois sur le support autour des 54 %. La tendance primaire est haussière. Dès lors, les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse en direction de la résistance à 58 %. En cas de clôture au-delà du dernier sommet à 57 %, la dominance du Bitcoin poursuivrait sur la dynamique haussière. Il faudra attendre que la dominance soit baissière pour que les altcoins puissent profiter de la rotation des capitaux.
Le RSI évolue au-delà de la trendline baissière. Un développement au-dessus de 65 montrerait que les acheteurs sont puissants.
Rebond sur les 3 500 $ ou retour à 3 100 $ pour le leader des altcoins
Le cours d’Ethereum (ETH) a une nouvelle fois bloqué au niveau du chiffre rond psychologique à 4 000 $. Après le rejet sur les 4 000 $, le cours est de retour sur le support à 3 500 $. Il s’agit également de la localisation des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse :
Dans le cas où les acheteurs se montrent, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 4 000 $. Il faudra alors casser cette résistance et clôturer au-delà des 4 100 $ pour retrouver les derniers sommets de l’année. Si le cours glisse sous le support à 3 500 $, il pourrait réagir au niveau du prochain support à 3 100 $. De fait, pour le moment, les acheteurs ont l’avantage sur ETH.
Pour que le RSI soit clairement dans les mains des acheteurs, il faudra se développer au-dessus de 64. Pour le moment, l’indicateur de momentum reste fragile.
Nouveau rejet sur la paire ETH/BTC
Face au dollar, la deuxième capitalisation des cryptomonnaies est relativement solide. En effet, la tendance reste haussière, et une cassure des 4 000 $ pourrait ramener ETH au niveau du dernier ATH de 2021. Néanmoins, face au Bitcoin, la situation est belle et bien différente. La tendance est baissière depuis la fin de l’année 2022. Et malgré la mise en place des ETF, Ethereum reste fragile face au roi des cryptomonnaies :
On ne compte plus le nombre de fois où le cours de la paire ETH/BTC s’est fait rejeter au niveau de la trendline baissière. Tant que le cours est en dessous de cette trendline, il restera fébrile. Le cours se rapproche d’un support, les acheteurs ont potentiellement une nouvelle possibilité de casser la trendline baissière.
Le RSI est quant à lui solide. L’indicateur de momentum a enregistré une divergence haussière, et il faudra maintenant clôturer au-delà de 63 pour que les acheteurs puissent conserver le momentum.
Le XRP reste haussier en hebdomadaire
Le cours du XRP dessine des creux et des sommets ascendants de l’autre côté de la trendline baissière. Pour le moment, et jusqu’à preuve du contraire, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le cours. Néanmoins, le XRP est en train de glisser sous le niveau à 0,53 $ :
Si le cours continue de bloquer au niveau des 0,53 $ et contre le biais institutionnel baissier, le XRP pourrait se retrouver sur le support à 0,42 $. En revanche, si les acheteurs poussent et que les 0,53 $ sont repris en tant que support, le cours pourrait rejoindre la résistance à 0,65 $. Pour rester dans une dynamique haussière, le XRP doit conserver le support à 0,42 $, et il doit dépasser le dernier sommet enregistré à 0,94 $. Le RSI affiche des creux et des sommets descendants depuis le début de l’année 2024. Il faudra retrouver une dynamique haussière pour que les acheteurs puissent avoir l’avantage du momentum.
Ethereum est de retour au niveau du support à 3 500 $. Il faudra parvenir à faire céder les vendeurs au niveau des 4 000 $ pour poursuivre sur la tendance haussière et pour retrouver les derniers sommets historiques. La paire ETH/BTC s’est une nouvelle fois fait rejeter au niveau de la trendline baissière, et cela montre qu’ETH reste fragile face au BTC.
Les altcoins devront attendre avant de retrouver une altseason comme en 2021. En effet, la dominance reste haussière, et les capitaux se dirigent vers le Bitcoin. La capitalisation des altcoins doit conserver le support à 1 100 milliards de dollars pour éviter une nouvelle chute vers les 950 milliards de dollars. En parallèle, le XRP est toujours haussier en hebdomadaire. Malgré cette dynamique haussière affichée, si le cours continue de bloquer sur les 0,53 $, un retour sur le support à 0,42 $ est possible. Les amateurs de cryptomonnaies doivent être patients, car on n’est potentiellement qu’au milieu du cycle haussier.