L’ensemble des ETF Bitcoin au comptant du monde captent 1 million de BTC
Le million de bitcoins. Depuis leur approbation et leur cotation en janvier dernier, les ETF Bitcoin au comptant battent record sur record aux États-Unis. Et sur l’ensemble de la planète, ces produits d’investissement boursiers captent de plus en plus de bitcoins. Le seuil symbolique du million de BTC a même été franchi pour ces véhicules financiers du roi des cryptos.
Les ETF Bitcoin au comptant mettent la main sur 5 % de tous les BTC en circulation
Les fonds négociés en bourse (ETF) au comptant de Bitcoin, validés par la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis le 10 janvier 2024, défraient régulièrement la chronique tellement leurs premiers mois de cotation sont exceptionnels. Mais d’autres produits négociés en bourse (ou ETP, et dont les ETF sont une sous-catégorie) très similaires – car basés sur de vrais stocks de bitcoins – réussissent également dans d’autres pays du monde.
Ainsi, selon les données de HODL15Capital publiées sur le réseau X (voir tableau ci-dessous), la trentaine d’ETP et d’ETF spot de Bitcoin existant à travers différentes bourses de la planète détiendrait désormais plus d’un million de bitcoins. Au cours actuel du BTC, cela représente aux alentours des 69,5 milliards de dollars.
Et avec aujourd’hui 19,7 millions de bitcoins en circulation (sur les 21 millions qui existeront au total), les BTC détenus par ces produits financiers représentent déjà un peu plus de 5 % de cette masse de bitcoins (théoriquement) disponibles.
Plus de 850 000 BTC pour les nouveaux fonds Bitcoin étasuniens
On remarquera ci-dessus que, à eux seuls, les nouveaux ETF Bitcoin au comptant validés aux USA en janvier dernier avaient déjà capté un total de 858 301 bitcoins à la date de la dernière mise à jour des données de HODL15Capital (le 31 mai 2024).
Alors qu’ils n’ont même pas encore 5 mois d’existence, ces fonds négociés en bourse du chef de file des crypto-actifs en ont quasiment accumulé l’équivalent de 60 milliards de dollars !
On remarquera également que, désormais, depuis fin mai, l’hémorragie de BTC fuyant le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de la firme Grayscale a provoqué un changement de leader. En effet, si l’ancien fonds GBTC converti en ETF détient encore un peu plus de 285 100 bitcoins, c’est maintenant l’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock qui en détient le plus, avec près de 291 600 bitcoins.
Et le mouvement n’est pas près de s’arrêter, puisqu’en plus des existants, de nouveaux ETF Bitcoin au comptant sont régulièrement cotés en bourse, comme tout récemment encore en Australie. Un mouvement qui est d’ailleurs inverse à celui des bitcoins sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies. En effet, les exchanges centralisés (CEX) ont vu leurs stocks de BTC diminuer d’année en année, pour ne représenter plus que 10,6 % des bitcoins en circulation. Un flippening dans quelques années ?