Les stablecoins rapportent gros : Tether (USDT) engrange 4,5 milliards de dollars de profit !
Un stablecoin aux œufs d’or. La concurrence est rude dans le secteur des stablecoins, avec un USDC de Circle qui tente de surpasser l’USDT de Tether. Mais ce dernier semble avoir beaucoup de marge avant de commencer à s’inquiéter, puisque la crypto-société de Paolo Ardoino vient d’enregistrer un record historique de profit pour son 1er trimestre 2024.
L’USDT de Tether est définitivement une affaire très rentable
Ce 1er mai 2024, la crypto-entreprise Tether vient de publier son bilan financier pour le premier trimestre de l’année. Et autant dire tout de suite qu’il est au vert, et pas qu’un peu. En effet, bien aidé par son produit phare – le stablecoin du dollar, l’USDT – Tether présente un bénéfice net record de 4,52 milliards de dollars pour les mois de janvier, février et mars 2024.
Tether a également profité de la sortie de ce rapport trimestriel pour dévoiler pour la première fois ses capitaux propres nets (net equity). Ceux-ci se montent désormais à 11,37 milliards de dollars à la date du 31 mars 2024.
Le groupe affirme par ailleurs que ses stablecoins sont « soutenus par des liquidités et des équivalents de liquidités à un taux impressionnant de 90% ». Tether précise également que, lors des trois premiers mois de cette année, « plus de 12,5 milliards d’USDT » ont été émis.
Quelques milliards de dollars en Bitcoin et en or, en plus des bons du Trésor US
« Avec cette première déclaration de 2024, Tether a démontré son engagement inébranlable envers la transparence, la stabilité, la liquidité et la gestion responsable des risques. Comme le montre ce dernier rapport, Tether continue de battre des records avec une nouvelle référence de profit de 4,52 milliards de dollars (…). En publiant non seulement la composition de nos réserves, mais maintenant les capitaux propres nets du groupe de 11,37 milliards de dollars, Tether place à nouveau la barre plus haut dans le secteur des cryptomonnaies en matière de transparence et de confiance. »
Paolo Ardoino, CEO de Tether.
Autre élément intéressant de ce rapport trimestriel de Tether, la répartition de ses réserves devant garantir l’échange 1 pour 1 de l’USDT avec le dollar américain. La grande majorité de ces réserves, près de 90,9 milliards de dollars au 31 mars, est constituée de bons du Trésor américain.
On remarquera toutefois que les bitcoins possédés par Tether représentaient tout de même un total de 5,37 milliards de dollars des réserves de l’entreprise à la fin du premier trimestre 2024. De même, le métal précieux qu’est l’or constituait 3,65 milliards de dollars dans les réserves du groupe crypto.
Et la société émettrice de stablecoins ne comptent manifestement pas se reposer sur ses lauriers, et à de grandes ambitions pour le futur. En effet, il y a quelques jours, Tether annonçait une grande réorganisation de sa structure interne pour développer ses activités, y compris au-delà du secteur des stablecoins.