Procès Changpeng Zhao : 4 mois de prison pour l’ex-patron de Binance (CZ)

En bref. Alors que les procureurs demandaient 3 ans de prison pour l’ex-patron de Binance, Changpeng Zhao, surnommé CZ dans notre écosystème, a été reconnu coupable des charges liées à la gestion de la plateforme crypto et a été condamné à 4 mois de prison.

Retour sur la guerre entre Binance et le Département de la Justice américain (DoJ)

Pour rappel, Changpeng Zhao, a plaidé coupable à des accusations liées au blanchiment d’argent en vertu du Bank Secrecy Act. À la suite de sa plaidoirie, il a été recommandé par les procureurs fédéraux qu’il serve une peine de prison de 36 mois, bien que les lignes directrices fédérales suggèrent un maximum de 18 mois pour de telles infractions​.

Par ailleurs, Binance a été impliquée dans des violations de l’International Emergency Economic Powers Act, affectant ainsi la sécurité nationale des États-Unis en permettant des transactions avec des groupes désignés par les États-Unis comme terroristes​.

Notons également que Binance, en tant que société, a admis sa culpabilité dans des violations concernant les lois sur le blanchiment d’argent, ainsi que l’échec à s’enregistrer en tant qu’entreprise de transmission d’argent.

En conséquence de ces violations, Binance a accepté de payer une amende record de 4,3 milliards de dollars. Cette somme représente les plus lourdes pénalités jamais imposées à une entreprise de services monétaires.

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

4 mois de prison pour Changpeng Zhao

Dans ce contexte le Département de Justice américain a déclaré :

« Si M. Zhao ne risque pas l’incarcération après avoir délibérément et volontairement planifié de violer la loi américaine pour construire le plus grand exchange crypto au monde et s’enrichir dans le processus… alors personne ne risque l’incarcération. »

Source : The Block

En effet, ce dernier considère que CZ a délibérément tenté d’exploiter le système financier américain et de violer la loi souhaitant ainsi une peine « significative », malgré les 160 lettres déposées témoignant de l’intégrité de CZ et de sa culpabilité avouée.

Il est encore trop tôt pour savoir si cette affaire aura un impact sur le cours des cryptomonnaies, elle clôt toutefois la fin d’une époque à la fois pour Binance mais également pour notre écosystème qui a vu en l’espace de peu de temps le Sam Bankman Fried, auteur de la fraude FTX, écoper de 25 prison, et CZ tomber sous le coup du marteau de la justice. CZ devient, d’ailleurs, le détenu le plus riche de l’histoire à purger une peine aux États-Unis. Affaire à suivre.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.