Bitcoin (BTC) à 150 000 $ ? Le nouveau pari fou des analystes de Bernstein
Qui dit mieux ? Voilà maintenant quelques semaines que le cours des cryptomonnaies et notamment celui de bitcoin vire au vert. Un vert intense qui égaye notre communauté quelque peu assombrie par un long hiver crypto. Dans cette effervescence, influenceurs, médias, spécialistes et analystes se lancent dans une effrénée surenchère de prédictions, alimentant la montée en flèche du BTC.
C’est dans ce tourbillon d’anticipations que Bernstein, pilier de l’économie mondiale, a prédit un Bitcoin à 150 000 dollars. Assistons-nous à un simple feu de paille ou sommes-nous à l’aube d’une véritable tempête financière ? Spoiler : nous n’aurons pas la réponse
Bernstein prédit un BTC à 150 000 dollars
Vous n’êtes pas sans savoir que le Bitcoin (BTC) a récemment affiché un rallye impressionnant, atteignant de nouveaux sommets historiques. Dans ce contexte optimiste, la grande société de courtage Bernstein, renforce sa conviction que le Bitcoin pourrait atteindre les 150 000 $ d’ici mi-2025.
Ce pronostic repose sur plusieurs facteurs clés, dont l’entrée remarquable des fonds négociés en bourse (ETF) liés au Bitcoin, qui a dépassé toutes les attentes et permis les prémices d’une adoption du Bitcoin par les institutionnels.
Le halving de Bitcoin : un nouveau tremplin pour le BTC
À cette ambiance générale s’ajoute l’approche du halving de Bitcoin. Bernstein estime que le Bitcoin « éclatera » après son prochain événement de réduction de moitié. Et, il est vrai qu’historiquement, ces événements ont conduit à une augmentation parfois impressionnante du prix du Bitcoin, en réduisant de moitié la récompense pour le minage de nouveaux blocs, ce qui diminue l’offre de nouveaux bitcoins et augmente la rareté de la cryptomonnaie.
Bernstein suggère que cet effet de rareté, combiné à l’augmentation continue de la demande, propulsera le prix du Bitcoin vers de nouveaux sommets. Il souligne même que face à ces mécanismes, investir dans le minage de bitcoin peut être une aubaine.
Le minage de Bitcoin : une opportunité d’investissement
Reprenons le raisonnement de Bernstein. Le scepticisme initial des institutions financières vis-à-vis du Bitcoin est en train de s’atténuer. Ainsi, toujours d’après l’analyste, à mesure que le Bitcoin établit de nouveaux records, l’intérêt institutionnel pour les actions liées au Bitcoin devrait augmenter, offrant ainsi une nouvelle source de capital pour les mineurs qui pourraient devenir les principaux bénéficiaires de ce changement de paradigme.
De fait, la hausse du prix du Bitcoin et des frais de transaction permettra aux mineurs de maintenir leur rentabilité même après la réduction de moitié, lorsque les coûts de production pourraient potentiellement doubler. Les plateformes comme Riot et CleanSpark, qui affichent des marges brutes impressionnantes, sont particulièrement bien positionnées pour bénéficier de cette tendance.
Avec le prochain halving et l’intérêt croissant pour les ETF Bitcoin, les investisseurs disposent de multiples avenues pour s’exposer à ce marché. La conviction de Bernstein que le Bitcoin atteindra 150 000 $ repose sur cette dynamique et sur l’analyse approfondie des tendances actuelles du marché, de l’évolution, de l’adoption institutionnelle et de l’offre et de la demande. La société n’est d’ailleurs pas la seule à voir un Bitcoin à 6 chiffres. Robert Kyosaki, célèbre auteur de Père riche, Père pauvre, évoquait, lui, un BTC à 100 000 $ d’ici 2025.