Tether (USDT) imite MicroStrategy, et accumule les bitcoins comme jamais
La course aux bitcoins. L’entreprise de Michael Saylor, MicroStrategy, est leader incontestable de l’accumulation de bitcoins, avec un trésor de 189 150 BTC. Mais de plus en plus d’autres sociétés ont commencé à copier sa stratégie, qui consiste à considérer Bitcoin comme une réserve de valeur. L’émetteur du stablecoin USDT, Tether, a ainsi accumulé un joli pactole dans le roi des cryptos.
8 888 bitcoins de plus pour la trésorerie de l’émetteur de l’USDT
Si MicroStrategy a commencé à empiler les bitcoins dès août 2020, la société Tether (pourtant dans l’univers crypto depuis 2014 avec ses stablecoins) ne s’y est mise que depuis septembre 2022.
Tether n’a toutefois pas chômé, puisque ce sont déjà des dizaines de milliers de BTC qui trônent dans sa trésorerie. C’est notamment The Block qui rapporte le dernier achat en date de l’émetteur de stablecoins. Le crypto-média cite l’analyste Tom Wan de 21.co, qui pense avoir identifié l’adresse Bitcoin de Tether il y a quelques mois.
Si cette adresse est bien la bonne, le groupe de Paolo Ardoino aurait ainsi acheté 8 888 bitcoins à la fin du dernier trimestre de 2023. Soit l’équivalent de 379 millions de dollars au cours actuel du BTC (environ 42 600 dollars).
Tether a accumulé une réserve qui se rapproche des 3 milliards de $ en BTC
Au total, l’adresse BTC présumée de Tether (qui n’a jamais officialisé la chose depuis la supposition de Tom Wan en août 2023), aurait amoncelé un beau magot de 66 465 bitcoins (cf. la capture d’écran de l’adresse, ci-dessous).
Au cours de Bitcoin au moment d’écrire ces lignes, cela représente une petite fortune de près de 2,84 milliards de dollars ! Cela ferait également de Tether la 10ème plus grosse baleine Bitcoin en termes de nombre de BTC sur une seule et même adresse.
Il faut dire que, depuis mai 2023, Tether a annoncé qu’il utiliserait 15% de ses bénéfices pour acheter des bitcoins. Et comme les stablecoins du groupe se portent bien – tout particulièrement l’USDT, toujours le stablecoin N°1 du dollar US -, Tether n’a pas de raison de ne pas continuer à accumuler les BTC, encore et encore.