ETF Bitcoin et ETH au comptant : la SEC retarde encore sa décision pour Grayscale et Hashdex
Non, non et non. À l’instar d’Obélix, privé de précieuse potion magique, les géants de la finance américaine font face à une résistance obstinée du régulateur américain, la Securities and Exchange Commission, la SEC. Cette autorité, chargée de la réglementation et du contrôle des marchés financiers aux États-Unis, continue de jouer les gardiens sévères, retardant l’approbation tant attendue d’un ETF Bitcoin et ETH. En effet, alors que certains s’attendent à une approbation cette semaine, le régulateur a annoncé que certaines décisions seraient prises à partir du 1ᵉʳ janvier 2023. Explications.
L’ETF ETH à terme de Grayscale devra patienter
Dans les détails, le régulateur explique avoir besoin de temps supplémentaire avant de statuer sur des cas spécifiques. Argument déjà exposé, pour la conversion du fameux GBTC (Grayscale Bitcoin Trust) en un ETF Bitcoin au comptant.
Pour rappel, un ETF au comptant signifie qu’il refléterait directement le prix actuel du bitcoin, contrairement à un ETF à terme qui repose sur des contrats à venir. Ici donc, c’est l’ETF ETH à terme de Grayscale qui coince.
L’ETF Bitcoin Spot d’Hashdex aussi
De même, il est question de la transformation de l’ETF à terme de Hashdex en un ETF au comptant. Pour mener à bien cette évaluation, la SEC estime qu’un délai supplémentaire de 45 jours est nécessaire afin d’étudier minutieusement ces dossiers qui avaient la date limite du 17 novembre pour une décision.
« La Commission juge approprié de fixer un délai plus long pour prendre des mesures sur le changement de règle proposé afin de disposer de suffisamment de temps pour examiner le changement de règle proposé et les questions qui y sont soulevées. »
Déclarations de la SEC
L’objectif principal de ce délai supplémentaire ? Minimiser les risques de manipulation de marché dans un écosystème financier qui reste suspendu à chaque décision de la SEC. Les acteurs de ce marché sont particulièrement attentifs à la possibilité d’une approbation, par le régulateur, d’un ETF Bitcoin au comptant.
Vous l’aurez compris, alors que les meilleurs prédiction annonçaient d’éventuelles approbation pour les ETF Bitcoin, les jours se suivent, mais la bonne nouvelle ne tombe pas. Le régulateur semblant s’aligner sur la date du mois de janvier 2024 pour annoncer la grande nouvelle. Notons en marge qu’une réponse pour la demande du géant de la finance Franklin Templeton est attendue ce jour, le 17 novembre. Affaire à suivre sur le Journal du Coin.