La dYdX Chain entre dans la phase bêta : le trading ouvert sur 33 marchés
La dydx chain est lancée ! dYdX est un protocole de trading décentralisé. Initialement lancé sur Ethereum, le protocole a annoncé en juin 2022 sa volonté de migrer vers l’écosystème Cosmos. Plus d’un an après l’annonce, une beta de la dYdX Chain a été déployée sur le mainnet.
Le trading commence sur le mainnet de dYdX
Cela fait maintenant plus d’un an que les utilisateurs de dYdX attendent impatiemment sa migration vers la dYdX Chain, qui évolue l’écosystème de Cosmos.
En pratique, la migration vers une app-chain spécifique à l’application de dYdX a plusieurs avantages. D’une part, cela permet de créer un réseau parfaitement adapté aux besoins de la plateforme. D’autre part, l’utilisation du jeton DYDX comme jeton natif permet de donner plus d’utilité au jeton.
Le 13 novembre, les équipes de dYdX Opérations, la DAO qui gère le protocole, ont annoncé l’ouverture du trading sur la dYdX Chain. Ce lancement fait suite à un vote des détenteurs de jetons DYDX via la gouvernance décentralisée.
En pratique, cette version du protocole est dans une phase de bêta test. Par conséquent, cette première version dispose de fonctionnalités limitées :
- Introduction de la fonctionnalité de trading ;
- Introduction de 33 marchés ;
- Les frais de négociation seront perçus par les validateurs et les stakers ;
- Accès complet aux ordres de types perpétuels ;
- Effet de levier jusqu’à 20x.
De plus, les détenteurs de jetons DYDX ont la possibilité de migrer leurs jetons depuis Ethereum vers la nouvelle chaîne, et de les déposer en staking auprès d’un validateur.
Des USDC sur dYdX
Comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, dYdX a également annoncé un partenariat avec Circle, l’émetteur de l’USDC et le protocole Noble.
Ainsi, le protocole de transfert inter-chaîne (CCTP) développé par Circle va être déployé sur Noble le 28 novembre prochain. Pour rappel, ce protocole permet de transférer facilement des USDC entre plusieurs blockchains.
« Le protocole de transfert inter-chaînes (CCTP) de Circle sur Noble permet aux utilisateurs d’envoyer leurs USDC, le collatéral envisagé par dYdX Chain, depuis d’autres chaînes directement vers dYdX Chain d’une manière facile, simple et sécurisée. »
Par conséquent, il sera possible d’envoyer des USDC natifs sur dYdX via Noble. Par exemple, un utilisateur peut envoyer des USDC depuis Ethereum vers dYdX. Pour cela, les USDC seront détruits sur Ethereum, puis réémis sur Noble. De là, ils peuvent être envoyés sur la dYdX Chain, via le protocole IBC propre à Cosmos.
Un nouveau coup de projecteur sur l’écosystème de Cosmos. En effet, celui-ci a récemment été au cœur de l’attention après le déploiement de Celestia et l’airdrop de son jeton TIA.