Un portefeuille de FTX déplace 10 millions de $ : dump à venir ?
Des millions en mouvements – En novembre dernier, la plateforme d’échange FTX s’est effondrée avec fracas. Depuis, celle-ci est au cœur d’une procédure de faillite sous couvert du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. De récents mouvements sur un portefeuille détenu par la plateforme ont engendré une crainte d’un dump sur les marchés cryptos.
FTX déplace 10 millions de dollars vers Ethereum
Avant son effondrement, la plateforme d’échange FTX détenait plusieurs milliards de dollars en cryptomonnaies à travers diverses blockchains.
Le 31 août, une activité massive a été détectée sur l’un des cold wallets appartenant à FTX. En effet, plus de 10 millions de dollars ont été transférés depuis Solana vers Ethereum via le pont Wormhole.
En pratique, 3 684 ETH ainsi que divers altcoins ont été transférés. Par exemple, du FTT, de l’UNI, du SUSHI ou encore du LINK ont été envoyés sur Ethereum.
Suite à ce transfert massif, une partie de la communauté s’est inquiétée des répercussions que pourrait avoir la vente de ces jetons sur les marchés publics.
Revente de jetons et remboursement des créanciers
Dans le cadre de la faillite, les repreneurs de FTX ont pour principale mission de rembourser les créanciers de la plateforme.
Ainsi, le 24 août, l’entreprise a déposé une motion afin de faire valider ses plans vis-à-vis de la vente des actifs détenus par FTX.
Pour ce faire, FTX souhaite nommer Galaxy Digital Capital Management pour superviser la vente et la gestion des actifs restants sur la plateforme.
En pratique, selon cette motion FTX pourrait vendre 100 millions de dollars de jetons par semaine. Il y a toutefois la possibilité d’augmenter cette limite à 200 millions pour certains jetons spécifiques.
L’objectif étant tout de même de minimiser l’impact de ces ventes sur le marché crypto en général. Le tout en permettant à la plateforme de rembourser ses créanciers.
Au total, selon les informations révélées lors d’une audience en avril dernier, les repreneurs de FTX ont été en mesure de mettre la main sur environ 7,3 milliards de dollars en cryptomonnaies.
En parallèle, ces derniers continuent d’envisager un redémarrage de la plateforme. Une relance qui pourrait être achevée au courant de l’année 2024 selon ses avocats.
De son côté, Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX continue de préparer sa défense. Malheureusement pour lui, les révélations se poursuivent et le dossier s’alourdit.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !