Ethereum fête ses 8 ans : retour sur une révolution crypto

Joyeux anniversaire Ethereum. Huit ans déjà que le réseau Ethereum a vu le jour. Depuis, le réseau est devenu incontournable et semble bien installé à la deuxième place du classement des cryptos par marketcap.

Ethereum fête ses 8 ans

Le 30 juillet 2023, le réseau Ethereum a fêté son huitième anniversaire. En effet, le genesis bloc a été miné le 30 juillet 2015, marquant le début d’une folle aventure.

Premier bloc d'Ethereum miné le 30 juillet 2015
Premier bloc d’Ethereum miné le 30 juillet 2015 – Source : Etherscan.

Le lancement de la chaîne fait suite à deux années de travail intensif. Effectivement, les premières idées concernant Ethereum ont émergé en 2013. Par la suite, le premier white paper d’Ethereum a été publié en 2014. Suite à cela de nombreux développeurs se sont réunis pour mener à bien la vision présentée par Vitalik Buterin.

Et quels développeurs ? En pratique, Buterin était entouré de développeurs de renoms tels que Gavin Wood, Anthony Di Iorio ou Joseph Lubin.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Ethereum au cœur de l’innovation

Bien qu’elle fasse partie des premières blockchains, Ethereum a su naviguer dans la succession de bull runs et de bear markets.

En pratique, la longévité d’Ethereum peut notamment être expliquée par le caractère central de la chaîne dans l’innovation crypto.

En 2016, Vitalik Buterin et d’autres membres du réseau fondent la première organisation autonome décentralisée via The DAO. Celle-ci avait pour objectif de créer une sorte de fonds d’investissement décentralisé. Malheureusement, une faille reentrancy a permis à un hacker de dérober l’intégralité des fonds. Ce hack mènera notamment au fork entre Ethereum et Ethereum Classic.

L’année d’après, en 2017, Ethereum est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs lors d’une période appelée “folie des ICO”. Ainsi, Ethereum a été la blockchain principale d’une bonne partie des ICO qui ont eu lieu en 2017.

En 2020, c’est également Ethereum qui aura été précurseur du bull run à venir. Effectivement, le protocole a été témoin de l’essor d’un nouvel écosystème : la finance décentralisée. S’ensuivra le “DeFi Summer”. C’est au même moment que de nombreuses autres innovations ont vu le jour, comme les jetons de gouvernance, désormais bien démocratisés.

En 2021, c’est au tour des NFT d’être au cœur des tendances. Une fois de plus, c’est sur Ethereum que cela se passe. Cryptopunks, Bored Ape Yacht Club et tant d’autres collections ont fait exploser l’écosystème des NFT sur Ethereum.

Ethereum : meneur de tendances ? 

Désormais, le réseau Ethereum est au cœur de l’actualité via le développement de ses solutions de seconde couche. Une fois de plus, la chaîne est le terreau fertile d’une innovation importante.

Si bien que d’autres blockchains de layer 1 suivent le pas et mettent l’accent sur les L2. C’est notamment le cas de la BNB Chain, qui a annoncé son L2 opBNB en juin dernier.

Même huit ans après sa création, le réseau Ethereum continue de mener l’innovation dans les cryptomonnaies. Celle-ci pourrait bien s’accélérer prochainement avec le déploiement de Cancun, une mise à jour qui vise à améliorer les performances des rollups.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.