EDX Markets : des Titans de Wall Street lancent un nouvel exchange
Le lancement d’un nouveau mastodonte ? – Alors que la régulation fait rage aux États-Unis, de nouvelles initiatives continuent de voir le jour. Annoncée depuis plusieurs mois, une nouvelle plateforme d’échange nommée EDX Markets devrait se lancer officiellement ce mardi 20 juin, selon le Wall Street Journal. Plusieurs géants de la finance traditionnelle soutiennent ce nouvel acteur.
Citadel Securities, Fidelity Investments et Charles Schwab aux manettes
Pendant que Binance et Coinbase subissent les foudres de la SEC au États-Unis, EDX Markets pourrait bien en profiter pour faire son nid. La jeune crypto-bourse profite en effet de soutiens de taille : Citadel Securities, Fidelity Investments, Charles Schwab ou encore Paradigm et Sequoia Capital. À eux cinq, ces puissants parrains ont des trillions de dollars d’actifs sous gestion.
À son lancement, EDX Markets devrait proposer des services de trading pour quatre cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash. Contrairement aux plateformes traditionnelles, EDX Markets devrait fonctionner comme une entité non-dépositaire, afin d’atténuer les préoccupation concernant la sécurité des fonds.
Ainsi, la plateforme ne gérera pas directement les actifs de ses clients. Elle devrait à l’inverse fonctionner comme un marché où les entreprises participantes utiliseront EDX pour établir les prix des transactions. En parallèle, EDX Markets devrait également lancer une chambre de compensation pour faciliter le processus de règlement des transactions.
Le lancement d’EDX Markets démontre l’intérêt continu de Wall Street pour le marché des cryptomonnaies, malgré les défis réglementaires imposés par la SEC. Récemment, le géant BlackRock avait lui aussi fait une annonce retentissante avec le dépôt d’une demande d’ETF Bitcoin auprès de la SEC.