Football at AlphaVerse – Le foot version Web3

Un métavers dédié au football – Le principe de développement des univers virtuels est d’offrir à ses utilisateurs une réalité agrémentée de fonctionnalités innovantes. Un exercice mené avec succès par la société française Crypto Blockchain Industries (CBI) et son projet AlphaVerse. Sa dernière création en date ? La mise en place d’un environnement free-to-play dédié au football. Le but : permettre aux fans de foot de vivre des expériences uniques dans un univers 3D taillé sur mesure. Chaussez vos crampons…  

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Alphaverse.

Industrie blockchain made in France

La France peut se vanter d’avoir quelques acteurs de renom dans le domaine de la blockchain et de ses fonctionnalités dérivées. Et parmi eux se trouve la société Crypto Blockchain Industries, spécialisée depuis 2021 dans la gestion et l’acquisition de projets dédiés à ce secteur en plein développement. Une structure cotée à la bourse de Paris sous le ticker “ALCBI” pour le moment uniquement disponible sur EuroNext Growth.

Le but de la société Crypto Blockchain Industries est simple : “débloquer de la valeur en investissant dans des applications basées sur la blockchain dans différents secteurs.” Une dynamique qui, en 2022, a vu naître le projet de monde virtuel AlphaVerse, présenté dès son lancement comme la principale porte d’entrée vers de nombreux métavers. Un environnement décentralisé investi d’une mission Web3, et qui s’ouvre aujourd’hui au football.

Football at AlphaVerse – Le foot numérique révolutionnaire

Le principe du projet Football at AlphaVerse repose sur un constat aussi simple qu’évident, les fans du ballon rond veulent rester au plus près de leurs clubs et joueurs préférés. Et paradoxalement, c’est peut être bien dans le métavers que cette proximité peut effectivement se construire et s’entretenir. C’est en tout cas l’ambition de ses développeurs, portés par une dynamique de “vrais supporters” dont la logique se résume à : “plus c’est proche, mieux c’est” !

Football at AlphaVerse est spécialement développé pour les fan de foot qui veulent vivre leur passion jusqu'au coeur du web3
AlphaVerse se lance dans l’aventure football avec un metaverse dédié

Afin de répondre à ces attentes, le Hub du projet AlphaVerse a récemment ouvert un vaste espace numérique dédié au football. Et le caractère numérique de cette expérience immersive permet à la fois de résoudre le problème de la distance ou du coût que doivent supporter les fans, tout en leur offrant la possibilité inédite “d’être là où l’action se passe vraiment.”

Football at AlphaVerse (FAV) est un vaste univers numérique composé de deux parties distinctes. L’île principale, FAV Island, sert de plaque tournante où se déroule l’expérience globale du football. Il offre une pléthore de contenus, des compétitions majeures et des souvenirs emblématiques. De plus, il existe de nombreuses petites îles appelées FanZones, chacune exclusivement dédiée à un club de football spécifique. Ces îles reproduisent l’atmosphère unique et les monuments de la ville du club, créant un environnement immersif qui capture vraiment l’essence du fandom.

Football at AlphaVerse

Une approche originale et efficace qui commence à séduire les clubs officiels puisque le projet vient d’annoncer son partenariat avec le Real Betis, et ça n’est qu’un début !

Football at AlphaVerse – Fantasy Football et jeton FAV

Mais ce projet Football at AlphaVerse ne s’arrête pas là. Car une autre option existe sous la forme de ligues virtuelles. Dans les faits, cela consiste à choisir une équipe qui ira ensuite en affronter d’autres, de façon automatisée via des algorithmes complexes, afin de prétendre au statut de champion de la ligue. Une expérience qui peut rapidement devenir très intense et à laquelle il est possible d’assister en direct avec les mêmes sensations qu’un véritable supporter.

L’environnement numérique est spécialement taillé pour la compétition

Afin de dynamiser cette aventure footballistique virtuelle, un jeton natif FAV a été déployé sur la BNB Chain. Son but est de monétiser cet écosystème avec des offres spécifiques,  des équipements de jeu disponibles sous la forme de NFT ou la location de panneaux d’affichage publicitaires. Mais il est également possible d’en gagner grâce à un programme de parrainage ou de le déposer en staking pour obtenir des NFTs en récompense.  

AlphaVerse – Bienvenue dans le métavers Web3

Tous les univers virtuels ne se valent pas. En effet, tant sur le plan de la construction que de leur ouverture effective, des différences fondamentales existent. Le projet AlphaVerse s’inscrit quant à lui dans une dynamique décentralisée basée sur la blockchain que l’on peut résumer sous le terme “Web3″. Et ce n’est pas qu’un simple détail.

En bref, c’est sur la blockchain et c’est décentralisé. La plupart des gens s’accorderont sur le fait que le métaverse est un monde numérique 3D partagé, persistant et immersif où vous pouvez vivre la vie d’une manière que vous n’auriez jamais cru possible auparavant – c’est vrai pour l’ensemble des métaverses. Cependant, un métaverse Web3 est encore bien plus que cela.

AlphaVerse
Un univers virtuel très bien organisé

Dans cet AlphaVerse, tout est construit autour d’un Hub central. Il s’agit d’un espace communautaire accessible à tous et organisé en districts liés à des thématiques précises. On y trouve par exemple l’Innovation Zone, la Fashion Avenue ou encore l’Entertainment District. Au sein de chacune de ces zones géographiques virtuelles spécifiques résident divers bâtiments dédiés à des sous-catégories, ainsi qu’une Arena pour qu’ils se rencontrent. 

Une répartition judicieuse qui permet donc de spécialiser certains secteurs du monde virtuel AlphaVerse afin de répondre aux attentes du plus grand nombre d’utilisateurs. Toutefois, il existe trois univers distincts. Deux d’entre eux sont liés à la société Crypto Blockchain Industries. Le troisième consiste à intégrer des métavers tiers souhaitant se connecter à AlphaVerse afin de bénéficier de sa dynamique interne. 

Au sein de cette multitude, Le projet Football at AlphaVerse propose donc bien plus qu’un simple espace virtuel dédié aux amateurs de ballon rond. En effet, c’est tout une communauté de supporters et de joueurs qui pourront se rencontrer et s’affronter lors d’événements plus vrais que nature. Ferez-vous passer votre fandom au niveau supérieur ?

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.