Trezor Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Accueil » Guides Crypto » Wallets Crypto » Trezor Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2023)

L’article que vous vous apprêtez à lire a pour objectif de présenter en détail le portefeuille physique de cryptomonnaies Trezor, permettant d’envoyer, de recevoir et de conserver des actifs numériques grâce à une solution matérielle open source.

Nous allons donc présenter un tutoriel général aidant à la prise en main du portefeuille Trezor, ainsi qu’un avis détaillé sur les différents modèles de portefeuille disponibles.

Qu’est-ce que Trezor?

Trezor constitue une solution de stockage à froid d’actifs numériques. L’entreprise à l’origine de cette initiative est SatoshiLabs, fondée en 2013 à Prague en République Tchèque par Pavol Rusnák et Marek Palatinus.

Cette dernière s’est donné pour objectif d’améliorer la sécurisation et l’accessibilité des cryptomonnaies. La société est de facto l’un des pionniers du domaine puisqu’elle a produit le tout premier hardware wallet (ou portefeuille matériel) en 2014 : le Trezor One.

L’offre de Trezor s’articule autour de 2 produits principaux, à savoir :

Trezor One

Le premier portefeuille physique ayant vu le jour en août 2014, il permet le stockage de vos clés privées ainsi que la réalisation de paiements en cryptomonnaies. Il fonctionne grâce à une connexion filaire USB et peut ainsi être connecté sur ordinateur ou mobile android (via USB-C à se procurer séparément).

Également, il est livré avec des feuilles dédiées à l’écriture de votre seed phrase qu’il faudra conserver précieusement. La seed générée par Trezor est « classique » et respecte la norme BIP39. L’interface de l’appareil est basique, avec un écran d’affichage monochrome et deux boutons situés juste au-dessous, permettant de fournir toutes les instructions nécessaires à l’appareil. 1289 coins et tokens sont pris en charge par ce modèle.

Comme la plupart des portefeuilles matériels, il est possible de le connecter à une extension de navigateur afin de profiter de l’ensemble des applications décentralisées. Il est également possible d’activer une option multi-signature. Le prix de vente est fixé à 69€ TTC.

Trezor T

Le grand frère du Trezor One, il reprend la majorité de ses caractéristiques et intègre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Disponible depuis 2018, il dispose d’un écran tactile coloré LCD, et fonctionne toujours par connexion filaire, avec un câble USB-C cette fois-ci fourni.

Sa taille est légèrement supérieure au Trezor One, et il est livré avec un socle magnétique qui se colle sur toute surface plane. 1456 coins et tokens sont supportés, et l’appareil intègre en plus un système de déverrouillage par code PIN, ajoutant une couche de sécurité supplémentaire.

Le Trezor T inclut également un système de conservation des clés privées par « sauvegarde de Shamir », en plus du système de phrase de récupération standard. Il devient possible de créer des shards multiples, tout en précisant un seuil définissant le nombre minimal de shards nécessaire pour retrouver l’accès aux clés privées. Son prix est actuellement de 219€ TTC.

Plus généralement, Trezor utilise la norme d’authentification ouverte U2F (Universal Second Factor) permettant de renforcer et simplifier l’authentification à deux facteurs en utilisant le périphérique USB que constitue le portefeuille matériel pour valider la connexion.

L’interaction avec le portefeuille matériel s’effectue à l’aide d’une application dédiée, disponible sur ordinateur et sur mobile.

À travers ses applications mobile et web, l’entreprise Trezor ne collecte aucune donnée personnelle et ne facture aucun de ses services.

Signalons que les portefeuilles matériels Trezor ont régulièrement été la cible d’attaques, très souvent par des white hats ou hackers éthiques, mais pas que. Les points de vulnérabilité sont corrigés au fur et à mesure de leurs découvertes. Également, les portefeuilles Trezor n’intègrent pas de carte à puce pour le moment, les rendant bien moins résistants face à une attaque physique du processeur que ce que proposent ses principaux concurrents.

Les portefeuilles Trezor présentent l’immense avantage de reposer sur des solutions techniques et logicielles open source, garantissant une certaine transparence des composants utilisés.

Comment installer, configurer et utiliser le portefeuille Trezor?

Installation du portefeuille Trezor

Pour vous procurer un portefeuille Trezor, effectuez votre commande sur le site officiel. N’achetez jamais un portefeuille matériel d’occasion. Une fois le hardware wallet reçu, vérifiez bien que le sceau ne soit pas abîmé ou déplacé. Si tel est le cas, il est possible que quelqu’un ait utilisé le portefeuille avant vous, compromettant la sécurité de vos avoirs.

Kit content le portefeuille Trezor et son sceau
Contenu d’une boîte Trezor, avec le sceau rouge fixé sur le portefeuille

Rendez-vous sur le site de Trezor afin de débuter l’installation. 2 solutions sont proposées :

  • Utilisation du logiciel Trezor Suite afin d’interagir avec le portefeuille matériel
  • Utilisation d’une solution Web de Trezor Suite nécessitant l’installation en parallèle de Trezor Bridge. Ce logiciel fonctionnera en arrière-plan et permettra la détection du portefeuille matériel ainsi que la transmission d’informations à l’interface Web de Trezor Suite

Il est par ailleurs tout à fait possible de paramétrer et utiliser le portefeuille Trezor avec une application tierce de portefeuilles, par exemple Electrum.

SI vous utilisez la solution Web de façon régulière, vérifiez systématiquement l’URL du site lors de votre connexion afin de prévenir les risques de hameçonnage.

Trezor Suite est disponible sur Android et sur iOS. Il reste toutefois recommandé de gérer des actifs numériques sur ordinateur plutôt que sur mobile.

Une fois l’une ou l’autre des options choisies, il vous sera demandé de connecter votre hardware wallet via USB-A (ordinateur) ou USB-C (mobile) afin de pouvoir continuer. La création du compte nécessitera une confirmation manuelle sur le portefeuille matériel.

Connectez votre portefeuille matériel Trezor

Une fois cette confirmation effectuée, il vous sera demandé de créer la phrase de récupération liée à vos clés privées. Le modèle One génère une liste de 24 mots, tandis que le modèle T génère une liste de 12 mots. Notez la soigneusement, idéalement sur un support physique, entièrement hors-ligne, et ne la communiquez à personne. N’effectuez ni capture d’écran, ni stockage sur un fichier texte perdu dans le cloud.

Comme la plupart des autres portefeuilles physiques, Trezor effectue un protocole afin de s’assurer que vous avez bien sauvegardé votre phrase de récupération. Il vous sera demandé de fournir deux des mots de la liste, ce qui est peu.

Vérifiez donc à plusieurs reprises l’intégralité de votre phrase de récupération et passez à l’étape suivante dès lors que vous êtes réellement convaincus de l’exactitude de votre copie. Une fois les mots restitués, votre racine de clé privée maîtresse est officiellement établie, et vous possédez la phrase de récupération permettant de la retrouver.

Phrase de récupération sauvegardée
Instructions pour la conservation de la seed

Configuration du portefeuille Trezor

Si vous détenez un modèle T, vous devrez configurer un code PIN à quatre chiffres sur le hardware wallet. Le modèle One ne disposant pas de cette fonctionnalité, ce dernier n’est pas concerné par cette étape. Grâce au code PIN nouvellement créé, la perte de votre portefeuille matériel le rend inutilisable via l’interface utilisateur classique pour quiconque souhaiterait l’exploiter.

Trezor permet de personnaliser le portefeuille en lui attribuant un nom. Cette fonctionnalité sera la bienvenue, notamment dans le cas où vous utilisez plusieurs appareils Trezor en parallèle.

Trezor propose également une option intéressante, à savoir la création d’un mot supplémentaire appelé « passphrase ». Grossièrement, ce mot supplémentaire permet la création de comptes masqués ou hidden wallets. Pour interagir avec ceux-ci, vous devrez être en possession du portefeuille et du mot additionnel.

Utilisation du portefeuille Trezor

Comme avec tous les portefeuilles physiques, vous pourrez :

  • Recevoir des actifs numériques
  • Envoyer des actifs numériques
  • Acheter, vendre et échanger des actifs numériques depuis l’application Trezor

De nombreuses autres fonctionnalités sont également disponibles :

  • Coinjoin afin d’anonymiser vos transactions sur le réseau Bitcoin
  • Coincontrol pour un contrôle personnalisé des UTXOs dépensés lors de vos transactions BTC
  • Bitcoin only firmware pour les maximalistes
  • Sign and verify afin de confirmer la possession d’adresses publiques spécifiques
  • Tor : Trezor intègre le réseau Tor, permettant de masquer le port TCP de connexion, pour une plus grande protection de votre vie privée lors de l’utilisation de votre hardware wallet

Pour l’instant, l’application Trezor n’intègre pas de « portail » d’accès au Web3. Aucune dApp n’est disponible depuis Trezor Suite. Ceci n’est pas franchement dommageable, puisqu’il est toujours préférable d’accéder directement aux applications décentralisées à l’aide d’un navigateur internet. Les portefeuilles Trezor sont tous compatibles avec les extensions de navigateur, comme Rabby ou MetaMask.

Notre avis sur le portefeuille Trezor

Trezor propose donc 2 portefeuilles, le modèle One et le modèle T. Tous deux constituent une solution qualitative dans leur ensemble afin de stocker des actifs numériques et d’interagir avec la blockchain. Faisant partie des tous premiers portefeuilles matériels conçus, les portefeuilles Trezor ont su s’améliorer au fil des années, alors que certaines failles ont été mises en lumière.

Rappelons que les portefeuilles Trezor ont déjà subi de très nombreux hacks, dont les failles responsables ont toutes été corrigées. Le niveau de sécurité vis-à-vis des attaques physiques est plus faible que la plupart de ses concurrrents. En effet, les portefeuilles Trezor n’incluent pas de carte à puce pour le moment, rendant plus vulnérable la puce contenant les informations sensibles.

L’application est dans l’ensemble satisfaisante, permettant une prise en main aisée, et disposant de toutes les fonctionnalités nécessaires pour un usage au quotidien du portefeuille. L’intégration des portefeuilles Trezor dans la plupart des extensions de navigateur permet une expérience Web3 entière et sans limite.

L’accent est mis sur la confidentialité, notamment sur le réseau Bitcoin. Trezor Suite intègre plusieurs applications permettant l’anonymisation des transactions et la gestion détaillée des UTXOs dépensés. Également, l’intégration de Tor au sein de Trezor Suite confirme cette tendance.

Avis Trezor Wallets
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
4.5

Avis Trezor Wallets

Trezor offre deux types de portefeuilles, le modèle One et le modèle T, qui se présentent tous deux comme des solutions haut de gamme pour le stockage d’actifs numériques et l’interaction avec la blockchain. En tant que l’un des premiers portefeuilles matériels développés, les portefeuilles Trezor ont évolué et se sont améliorés au fil du temps, notamment en réagissant à l’identification de certaines vulnérabilités.

Pros

  • Solutions software et hardware open source
  • Confidentialité importante et absence de collecte des données des utilisateurs
  • Prix compétitif du modèle One
  • Grand nombre de cryptomonnaies supportées

Cons

  • Ne rivalise pas avec la sécurité procurée par les portefeuilles disposant d’une carte à puce vis-à-vis des attaques physiques
  • Design des produits peu attractif
  • Prix relativité élevé pour le modèle T

Questions fréquentes autour du portefeuille Trezor


Trezor est-il sécurisé?

Le portefeuille Trezor est un portefeuille physique stockant à froid vos clés privées, sans connexion réseau, et donc bien plus sécurisé qu’un portefeuille à chaud (application, extension de navigateur). Il reste moins sécurisé que Ledger ou Ngrave vis-à-vis des attaques physiques puisqu’il n’inclut pas de carte à puce.


Trezor est-il compatible avec les portefeuilles de navigateur?

Le portefeuille Trezor est compatible avec les extensions de navigateur comme MetaMask.


Combien coûte le portefeuille Trezor?

Le prix de vente officiel est fixé à 219 euros pour le Trezor T, et 69 euros pour le Trezor One.


Peut-on gérer plusieurs adresses avec Trezor?

Une fois le portefeuille configuré, il est en effet possible de dériver plusieurs paires de clé privée / clé publique reliées à la même phrase de récupération, et donc de gérer plusieurs adresses générées par la même seed.


Est-ce que les actifs numériques m’appartiennent réellement avec Trezor?

Le portefeuille Trezor est un hardware wallet, et est donc non custodial, ce qui signifie que vous détenez la clé privée et/ou la phrase de récupération permettant d’accéder aux fonds.

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.