FTX : 3,2 milliards de dollars de transferts suspects vers Sam Bankman-Fried et ses cadres
La catastrophique affaire FTX continue régulièrement de défrayer la chronique en révélations scandaleuses sur la gestion de la crypto-bourse. Une nouvelle pièce dans ce dossier de faillite vient d’être ajoutée par les liquidateurs et débiteurs du groupe.
Dans un communiqué de presse paru ce 16 mars 2023, les repreneurs judiciaires de FTX ont indiqué avoir déposé les comptes des actifs et des passifs, et les états des affaires financières du groupe d’entreprises fondées par Sam Bankman-Fried (SBF). Et il y a comme un os, qui est signalé par le communiqué : SBF et les principaux cadres auraient pour un total de 3,2 milliards de dollars de transactions suspectes en leur faveur. Ces paiements et prêts, provenant principalement d’Alameda Research, seraient répartis ainsi :
- 2,2 milliards de dollars à Sam Bankman-Fried ;
- 587 millions de dollars à Nishad Singh ;
- 246 millions de dollars à Zixiao « Gary » Wang ;
- 87 millions de dollars à Ryan Salame ;
- 25 millions de dollars à John Samuel Trabucco ;
- 6 millions de dollars à Caroline Ellison.
Le communiqué précise, en plus de cela, que ces montants ne comprennent pas les 240 millions de dollars qui ont été dépensés par ces débiteurs de FTX pour s’acheter des propriétés de luxe aux Bahamas, ni d’ailleurs les dons (pots-de-vin ?) faits aux politiques par SBF et sa garde rapprochée.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).