Des rollups sur Bitcoin ? Rollkit dévoile sa nouvelle solution
Des rollups sur Bitcoin – Malgré les années, Bitcoin reste la reine des cryptomonnaies. Toutefois, la blockchain présente de nombreuses limitations techniques. Face à l’essor des rollups sur Ethereum, des développeurs ont entrepris de porter le concept de rollups sur Bitcoin.
Rollkit : le framework pour des rollups modulaires
Le 21 février, Joseph Al-Chami et Alex Beckett de Celestia Labs ont dévoilé Rollkit : un framework modulaire pour les rollups.
« Rollkit est un cadre modulaire de rollups qui donne aux développeurs la liberté de déployer des rollups à travers la pile modulaire, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’expérimentation et d’innovation rapides. »
L’objectif de Rollkit est simple : faciliter le déploiement des rollups. Pour ce faire, Rollkit ambitionne de développer une suite de modules qui permettront aux développeurs de déployer rapidement des rollups.
De surcroît, Rollkit souhaite permettre aux développeurs de personnaliser chacun des modules pour choisir :
- L’environnement d’exécution (EVM, Cosmos SDK, CosmWasm ou FuelVM) ;
- Le séquenceur (Centralisé, décentralisé, sequencer as a service) ;
- Le schéma de preuve (sans preuve, fraud proof ou zk proof) ;
- Le type de rollup (Sovereign, settlement ou settled).
Cet outil pourra s’avérer central dans les années à venir. En effet, de plus en plus de solutions de rollups sont déployées. L’utilisation d’une telle suite d’outils permettrait de largement réduire le temps de développement des rollups.
Des rollups sur Bitcoin ?
Deux semaines après la première annonce, les équipes de Rollkit sont revenues à la charge avec une nouvelle de taille.
Ainsi, le 5 mars, les équipes de Rollkit ont annoncé le support des rollups souverains sur Bitcoin.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que Rollkit est le premier framework de rollup à supporter les rollups souverains sur Bitcoin. Une première implémentation de recherche permet aux rollups Rollkit d’utiliser Bitcoin pour la disponibilité des données. »
Cette prouesse a été rendue possible par le déploiement de la mise à jour Taproot sur Bitcoin en novembre 2021. Taproot a permis d’augmenter la taille des données stockées dans une transaction de 80 octets à 4Mo.
Par conséquent, de nombreux projets ont commencé à utiliser cette fonctionnalité pour proposer de nouveaux usages à Bitcoin. Nous pouvons notamment citer le projet Ordinals et ses NFT.
De son côté, Rollkit a utilisé cette expansion du stockage pour faire de Bitcoin une couche de disponibilité des données (data availability). Par conséquent, les développeurs peuvent désormais déployer des rollups sur Bitcoin qui opèrent leur propre environnement d’exécution et règlement tout en déchargeant le consensus et la disponibilité des données sur Bitcoin.
Quelques dissensions au sein de la communauté
Bien que l’innovation proposée par Rollkit puisse faire briller nos yeux, celle-ci est encore loin d’être parfaite. Comme l’ont fait remarquer certains internautes, les « rollups souverains » ne sont pas de vrais rollups ni de vrais L2.
En effet, ce type de rollup n’utilise pas le layer 1 comme couche de règlement pour déterminer l’état et la validité de sa propre chaîne. Au lieu de cela, l’état de la chaîne est déterminé par les nœuds du réseau du rollup.
Ainsi, contrairement aux zk ou Optimistic rollups, les sovereign rollups n’héritent pas de la sécurité de la chaîne sous-jacente. Il est fréquent que de telles chaînes ne soient pas considérées comme de vrais layer 2 mais plutôt comme des side chains.
De son côté, le Lighting Network, un autre layer 2 de Bitcoin, pourrait voir ses capacités décuplées. En effet, Jack Dorsey, l’ancien CEO de Twitter, vient de lancer une nouvelle entreprise appelée « C= » qui aura pour mission de faire grandir le LN.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).