Delisté par Coinbase, le stablecoin BUSD en pleine tempête
Rarement l’écosystème des stablecoins n’aura été aussi… instable qu’en cette année 2023. Entre feu nourri des régulateurs et petites vacheries entre concurrents, les stablecoins, ces actifs pourtant si précieux pour les investisseurs crypto sont dans la tourmente. Dernier épisode en date, le délisting dans quelques jours du BUSD de Binance, de la plateforme Coinbase.
Coinbase et le BUSD : Ils ne vieilliront pas ensemble
C’est par la voie d’un simple tweet hier dans la soirée, un peu comme on se débarrasse d’un ex un peu gênant, que Coinbase a fait savoir que le stablecoin BUSD du principal exchange crypto mondial Binance serait délisté de la plateforme US, à partir du 13 mars.
« Nous surveillons régulièrement les actifs sur notre bourse pour nous assurer qu’ils répondent à nos normes de cotation. Sur la base de nos examens les plus récents, Coinbase suspendra le trading de Binance USD (BUSD) le 13 mars 2023, aux alentours de 12 heures ET. »
Cette décision n’étonnera pas vraiment les observateurs alors même que Paxos, émetteur du stablecoin BUSD au profit de Binance, est lui-même désormais sous investigations de la SEC. On rappellera que le gendarme boursier US a récemment envoyé un Avis Wells à la société, après que l’agence ait considéré le Binance USD comme étant une valeur mobilière non enregistrée.
Ainsi, voir Coinbase prendre quelques précautions pour ne pas déclencher plus que nécessaire l’ire de la SEC, n’a rien d’étonnant. Tout particulièrement après l’acharnement dont cette dernière à fait preuve vis-à-vis de l‘autre plateforme crypto américaine de référence, Kraken.
Même si, toutes proportions gardées, les volumes de transactions en BUSD restent modestes (les utilisateurs ayant tendance à naturellement privilégier le stablecoin de Coinbase, USDC), le symbole reste fort et incarne à la perfection une année crypto 2023 post-FTX dont les régulateurs semblent bien avoir décidé de se servir pour procéder à un grand ménage.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).