Face à Binance et son BUSD, Paxos défend ses intérêts auprès de la SEC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Autour d’une tablePaxos discute avec la SEC pour tenter de résoudre le litige qui l’oppose au régulateur, concernant le statut du Binance USD (BUSD). La société n’a donc pas écarté l’option « pourparlers », bien qu’elle ait déjà affirmé qu’elle était prête à en découdre, en réponse à cette offensive de l’agence.

Paxos discute avec la SEC pour défendre sa position sur le Binance USD

Dans un e-mail du 18 février envoyé aux employés de Paxos et consulté par Reuters, le PDG de la société, Charles Cascarilla, a indiqué que son entreprise était engagée « dans des discussions constructives avec la SEC ».

Le régulateur avait envoyé un avis Wells à la société, après que l’agence ait considéré le Binance USD comme étant une valeur mobilière non enregistrée. Paxos avait déjà évoqué son « désaccord catégorique avec le personnel de la SEC ».

Dans l’e-mail, il a réitéré le fait que l’entreprise était prête à s’engager dans « un litige vigoureux » si besoin, pour défendre sa position selon laquelle le BUSD n’est pas un titre.

Paxos discute avec la SEC, après que le régulateur lui ait envoyé un avis Wells, lui reprochant d'avoir émis le BUSD, qui serait un titre non enregistré.
Titre ou pas titre, telle est la question : la SEC et Paxos sont en pourparlers concernant le statut du Binance USD (BUSD)

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Paxos et Binance : séparés par la SEC

Outre ces déclarations sur les mesures que Paxos a pris ou s’apprête à prendre envers la SEC, Charles Cascarilla a également parlé de la relation de l’entreprise avec Binance. La société aurait mis fin à la collaboration avec la bourse crypto, car « le marché a évolué et la relation avec Binance ne correspond plus à nos priorités stratégiques actuelles ».

En d’autres termes, les assauts des régulateurs américains – la SEC et le Département des services financiers de New York – contre le BUSD, ne seraient donc pas la principale cause de la rupture entre Paxos et la bourse crypto.

Binance et Paxos continuent de soutenir les BUSD en circulation

Bien que Paxos n’émettra plus de nouveaux BUSD et que l’entreprise ait donc mis fin à sa relation avec Binance, la société avait indiqué que les stablecoins en circulation sont « entièrement garantis et remboursables par Paxos Trust Company au moins jusqu’en février 2024 ».

Peu après l’annonce de l’arrêt d’émission de nouveaux BUSD, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, avait également précisé que Paxos continuerait à gérer les services liés au stablecoin et à gérer son rachat. En outre, la bourse crypto maintiendra son soutien au Binance USD.

L’issue des discussions de Paxos avec la SEC peut apaiser ou non les craintes des acteurs cryptos, sur le durcissement de la réglementation crypto aux États-Unis. PayPal a suspendu sa coopération avec Paxos sur un projet de stablecoin, à cause de la tempête judiciaire qui a secoué l’entreprise.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial). 

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour