La SEC contre le BUSD : Paxos riposte

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Rejet catégorique – La SEC a l’intention de s’attaquer à Paxos concernant l’émission des Binance USD (BUSD), mais la société n’a pas l’intention de faciliter la tâche du régulateur. En effet, Paxos est prêt à en découdre, face à cette offensive de l’agence qui serait tout simplement injustifiée.

Paxos prêt « à engager un litige vigoureux » contre la SEC

Dans un communiqué du 13 février, Paxos a confirmé qu’il avait reçu un avis Wells de la part de la SEC. Un avis Wells est une lettre du régulateur qui informe le destinataire que l’agence s’apprête à engager une action coercitive potentielle contre elle.

La SEC se préparerait à mener une offensive réglementaire contre Paxos, car le régulateur considère le BUSD comme une valeur mobilière. Mais Paxos a d’ores et déjà indiqué, noir sur blanc, que la société n’a pas l’intention de subir cette attaque du régulateur, qu’elle considère comme étant injustifiée.

Paxos a déclaré que l’entreprise « est en désaccord catégorique avec le personnel de la SEC ». La société rejette cette catégorisation du BUSD en tant que valeur mobilière, au regard des lois fédérales sur le sujet. Elle a également souligné que cet avis Wells concerne uniquement le BUSD, et non Paxos.

Compte tenu de tous ces facteurs, l’entreprise a affirmé qu’elle était prête « à engager un litige vigoureux » contre la SEC, « si nécessaire ».

Paxos vs SEC : vers un procès similaire à celui opposant l'agence à Ripple ?
Paxos ne restera pas les bras croisés face à l’assaut de la SEC

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Les BUSD entièrement garantis et remboursables pour au moins un an

Dans ce récent communiqué, Paxos a précisé qu’il a toujours donné la priorité quant « à la sécurité des actifs de ses clients », et le fait que des réserves libellées en dollars américains garantissent en 1:1 les BUSD émis.

Paxos a d’ailleurs mis les points sur les i concernant la solidité de ces réserves et la gestion du BUSD sur le court terme, dans une série de tweets du 13 février dernier. La société a indiqué que les stablecoins sont « entièrement garantis et remboursables par Paxos Trust Company au moins jusqu’en février 2024 ».

Et pour tenter de dissiper tout doute concernant la valeur des BUSD, Paxos a également précisé que la société continuera à gérer les réserves pour ces tokens. L’entreprise veillera à ce que tous les Binance USD « soient toujours adossés 1:1 » aux réserves libellées en dollars américains.

Paxos a donc arrêté l’émission de nouveaux BUSD. Cependant, la société insiste sur le fait que des réserves solides en dollars américains soutiennent la valeur des stablecoins en circulation. La société affirme également qu’elle n’a pas l’intention de rester passive face à ce énième assaut de la SEC. Une fois de plus, l’agence pourrait donc être engagée dans un bras de fer judiciaire, où elle se fera malmener, comme dans son procès qui l’oppose à Ripple (XRP).

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour