NFT : les tokens de place de marché seraient-ils la nouvelle tendance de 2023 ?
Token et NFT, le combo gagnant ? – Ce mardi soir, certains avaient rendez-vous avec leur moitié, d’autres avec le match de foot PSG-Bayern et les derniers avec l’airdrop de tokens Blur. Un listing en fanfare de ce dernier sur l’exchange Coinbase et une ruée des premiers utilisateurs vers leur cadeau tombé du ciel. De quoi lancer une tendance ces prochains mois ? Décryptage.
L’océan tumultueux des places de marché NFT
Plusieurs milliers de dollars, voire plus. Pour avoir été parmi les premiers à utiliser la plateforme. Voilà un airdrop qui fait plaisir à ceux qui ont su profiter de cette opportunité. Et, ils ont été nombreux, semble-t-il, au point de faire exploser les frais sur le réseau Ethereum. Atteignant des niveaux que l’on avait plus vus depuis le dernier bull run. Et, qui dit frais désormais, dit ETH brûlés, rendant cette pépite technologique toujours plus rare.
Une soudaine activité dans un écosystème crypto endormi par un long bear market et des incidents en cascades. Un nouvel élan qui pourrait attirer éventuellement les regards du côté des places de marché NFT. Avec des volumes en hausse depuis début 2023, les signes avant-coureurs d’un regain d’attrait semblent s’accumuler petit à petit. Une activité sans doute bien aidée par l’airdrop de Blur justement. Celui-ci ayant appâté sur sa plateforme tous les investisseurs en quête de gratification. Ces derniers ont multiplié les achats et ventes de NFT ces derniers temps pour espérer maximiser leurs gains lors de l’airdrop. Une ruée aussi puissante que soudaine qui a permis à Blur de venir concurrencer en l’espace de 4 mois le leader jusqu’alors incontesté, Opensea. Reste à savoir désormais, une fois la récompense passée, si l’activité va se poursuivre.
Dans cette guerre des plateformes NFT, les quatre chefs de file sont Opensea, Blur, X2Y2 et LooksRare, si l’on observe les données de la semaine passée.
Marketplace NFT, les whales accumulent les tokens
Derrière Opensea et Blur dont on parle beaucoup, se trouvent donc deux autres candidats potentiels à la prise de parts de marché. X2Y2 et LooksRare. Et, tous deux disposent d’ores et déjà de leur propre token. Le X2Y2 pour la plateforme du même nom, dont le cours s’est envolé de 180 % depuis le début d’année. Et le LOOKS pour LooksRare qui a, lui aussi, pris en valeur, avec un très honnête +80 % depuis janvier 2023.
Outre ces performances respectables, mais qui restent de simples rebonds dans un marché globalement fébrile, c’est l’analyse on-chain qui révèle des détails intéressants. Des institutionnels, comme Taureon Capital, seraient en train d’accumuler ces tokens de plateformes NFT, selon le compte Twitter The Data Nerd.
L’avantage de ces tokens ? Une partie des frais de trading est redistribuée via le staking. De fait, si l’on parie sur l’attractivité de ces plateformes, les rendements peuvent en effet s’avérer intéressants.
L’inconvénient ? Ces deux tokens n’ont pas atteint leur quantité maximale de jetons émis. De fait, de nouveaux LOOKS et X2Y2 sont mis en circulation de manière régulière et définie à l’avance. Une pression baissière potentielle sur le cours.
Les tokens de plateformes NFT sont un pari à prendre, tout comme les rollups d’Ethereum, les projets d’intelligence artificielle et bien d’autres secteurs. Mais, avant tout investissement, une étude approfondie des équipes, des tokenomics, et d’un tas de paramètres doit être faite. Afin de minimiser le risque dans son investissement et ne pas acheter à l’aveuglette.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).