Vente massive de BTC : ce milliardaire se déleste de ses bitcoins
Entre discours et réalité – Le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, s’est montré discret concernant la vente des bitcoins (BTC) que son fonds détient. Il a même continué à soutenir publiquement la cryptomonnaie, après cette vente qui a eu lieu durant ces marchés baissiers.
Le Founder Fund liquide ses cryptomonnaies pour près de 2 milliards de dollars
Selon l’article du 18 janvier dernier du Financial Times, le Founder Fund de Peter Thiel a vendu la grande majorité de ses cryptomonnaies l’année dernière, et a généré 1,8 milliard de dollars, au mois de mars. Avant cette vente, le Bitcoin représentait les deux tiers de ses investissements en cryptomonnaies.
Founder Fund avait commencé à investir dans le Bitcoin en 2014, alors que son prix était encore inférieur à 1 000 $. Le fonds a augmenté continuellement ses avoirs en BTC au cours des années suivantes. En 2018, il détenait des centaines de millions de dollars en Bitcoin, selon le Wall Street Journal.
En octobre 2021, lors d’un évènement organisé à Miami par le Lincoln Network, Peter Thiel avait affirmé qu’il aurait souhaité acheter plus de bitcoins. Il avait indiqué qu’initialement, il avait hésité à investir dans la cryptomonnaie, mais qu’actuellement « le secret était déjà connu de tous ».
Vente discrète de Bitcoin : le discours optimiste de Peter Thiel post-liquidation
Selon les données de Bitfinex, le Bitcoin avait ouvert le mois de mars aux environs des 43 200 $. Cela représente une baisse de près de 60 % par rapport à son plus haut historique. Pour rappel, le bitcoin avait atteint les 69 000 $ en novembre 2021.
Le Founder Fund a ainsi raté l’opportunité de vendre ses bitcoins à des niveaux de prix près de l’ATH actuel du BTC, mais il a également pu s’en séparer, avant que le cours de la cryptomonnaie ne chute à son plus bas de l’année dernière, aux environs des 15 600 $ en novembre.
Mais bien que le Founder Fund se soit séparé d’une grande partie de ses cryptomonnaies en mars, Peter Thiel n’a pas mentionné cette liquidation lors de la conférence Bitcoin 2022 à Miami en avril. Durant l’évènement, il avait même continué à tenir un discours bullish sur le Bitcoin, en déclarant que la cryptomonnaie était sous-évaluée, et qu’elle « a tout à fait le potentiel de remplacer l’or ».
Le Founder Fund a donc préféré vendre ses cryptomonnaies dès les premiers mois de l’hiver crypto, contrairement à certaines baleines comme MicroStrategy qui continue d’augmenter son stock de bitcoins.