Affaire FTX : Caroline Ellison et Gary Wang plaident coupable
Coopérer – Sam Bankman-Fried comparaitra bientôt devant la justice américaine. La première audience pourrait fournir plus d’informations sur la ligne de défense du fondateur de FTX. A moins qu’il ne décide d’emboiter le pas à ses deux compères, Caroline Ellison et Gary Wang.
Caroline Ellison et Gary Wang coopèrent avec les enquêteurs dans l’affaire FTX
Le 21 décembre, le procureur américain Damian Williams a annoncé que l’ancienne PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, et le cofondateur de FTX, Gary Wang, ont tous les deux plaidé coupable aux accusations relatives à la faillite de FTX.
Toutefois, contrairement au cas de Sam Bankman-Fried, le procureur n’a pas précisé les charges qui pèsent contre le duo. Caroline Ellison et Gary Wang aideraient les enquêteurs dans l’affaire FTX, selon Damian Williams.
Deux personnes de la garde rapprochée de Sam Bankman-Fried ont donc décidé d’assumer leurs responsabilités dans le crash de FTX et de ses entités affiliées. Le cabinet d’avocats WilmerHale représente Caroline Ellison.
Il compte parmi leurs avocats, Stephanie Avakian, qui est l’ancienne directrice de la division de l’enforcement de la SEC. Cette précision est importante car l’agence et la CFTC ont également formulé des accusations contre Caroline Ellison et Gary Wang.
La SEC et la CFTC contre les dirigeants de FTX : les crédits d’Alameda dans le viseur
Le directeur adjoint de l’enforcement de la SEC, Sanjay Wadhwa, a indiqué que Sam Bankman-Fried et ses deux collègues « ont participé activement à un plan » pour cacher des informations importantes aux investisseurs de FTX.
Sam Bankman-Fried et Caroline Ellison seraient notamment les principaux responsables. Ils auraient soutenu « artificiellement la valeur de FTT », qui servait pourtant « de garantie pour les prêts non divulgués » d’Alameda auprès de FTX. Les défendeurs auraient ainsi dissimulé les « risques très réels auxquels les investisseurs et les clients de FTX » s’exposaient.
Quant à la CFTC, le régulateur a émis des accusations quasiment similaires à celles de la SEC contre Caroline Ellison et Gary Wang, qui auraient commis des fraudes et « fait des fausses déclarations importantes » relatives aux ventes de FTX Token. Alameda aurait réussi à « maintenir une ligne de crédit illimitée essentiellement sur FTX », grâce à Gary Wang.
Les procureurs et les régulateurs annonceront-ils des inculpations contre d’autres dirigeants de FTX et de ses filiales, dans les prochaines semaines ? Sam Bankman-Fried a toujours rejeté les allégations de fraude dans ses interviews. Va-t-il maintenant tenter de négocier (marchander) sa peine en plaidant coupable, en sachant que deux de ses lieutenants l’ont lâché ?
Le marché des stablecoins vous laisse froid ? Commencez dès maintenant à accumuler du Bitcoin et des cryptomonnaies. Inscrivez-vous sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).