Hack de Deribit : 28 millions de $ siphonnés pour la plateforme crypto
C’est chaud ! – La plateforme crypto Deribit a subi un hack. L’entreprise a révélé les premiers détails de ce piratage qui serait maîtrisé, ainsi que les mesures d’urgence prises et les impacts éventuels de cette attaque sur les fonds des clients, mais également sur le fonctionnement de la bourse crypto.
Hack de Deribit : les portefeuilles siphonnés, les cold wallets épargnés
Dans une série de tweets du 2 novembre, Deribit a annoncé que son portefeuille chaud a été piraté « plus tôt dans la soirée, juste avant minuit UTC le 1er novembre 2022 ». Le montant des pertes s’élèverait à 28 millions de dollars.
Toutefois, ce hack n’aurait pas impacté les actifs des clients, ainsi que Fireblocks, ou les portefeuilles froids. Le piratage serait « isolé et mis en quarantaine » et toucherait les hot wallet BTC, ETH, et USDC.
Deribit a souligné que conformément à la procédure de l’entreprise, la plateforme conserve 99 % des fonds de ses utilisateurs dans un portefeuille froid, afin de limiter les pertes en cas de piratage.
Suspension des retraits et couverture des pertes : mesures d’urgence et communication de crise
La société réaliserait actuellement des contrôles de sécurité continus et a suspendu les retraits. Ces mesures restrictives s’appliquent également aux dépositaires tiers Copper Clearloop et Cobo. Les retraits reprendront lorsque l’équipe de Deribit se sera assuré que, cette réouverture peut être effectuée « en toute sécurité ».
Concernant les dépôts envoyés avant ces restrictions, ils seront traités dès lors qu’ils auront obtenu le nombre requis de confirmations, et seront crédités sur les comptes concernés. Néanmoins, l’enregistrement au crédit de ces fonds peut connaître des retards, car l’entreprise a augmenté le nombre minimum de confirmations.
L’entreprise a également consacré quelques mots quant à la couverture des pertes. Deribit payera ces dernières, en puisant dans ses réserves, et ne touchera pas ainsi au fonds d’assurances. L’entreprise a conclu sur des propos rassurants concernant sa « position financière saine », et en soulignant que « les opérations en cours ne seront pas affectées ».
Deribit figure dorénavant dans la liste des protocoles cryptos qui ont subi un hack durant l’hiver crypto 2022. Cette attaque rappelle également l’importance de stocker ses avoirs dans des portefeuilles froids, qui sont moins exposés au piratage, que dans des hot wallets, qui sont beaucoup plus vulnérables aux hacks. Ce piratage intervient quelques jours après que des hackers aient ciblé la bourse crypto Gate.io.
Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).