NFT et Clé Ledger : Karim Benzema remporte un Ballon d’Or très crypto
Hier soir, a eu lieu la cérémonie du Ballon d’Or 2022 qui a vu le couronnement de Karim Benzema. Diffusé dans plus de 200 pays, cet événement réunit tous les fans du football pour la remise de trophée du meilleur joueur de l’année. Et, pour la première fois, ce dernier ne repartira pas qu’avec un trophée fait de laiton et de pyrite, mais bel est bien avec deux récompenses, dont l’une sous la forme d’un NFT.
NFT et football, un premier pas historique
Ce lundi 17 Octobre 2022 marque une étape importante dans la jeune histoire de la blockchain. Pour la première fois, en effet, l’attribution du Ballon d’or – événement sportif de grande envergure dans le petit monde du football – sera gravée pour l’éternité sous forme de NFT, dans un réseau distribué.
En effet, en délivrant un trophée numérique sous la forme d’un NFT, aux 5 lauréats de la compétition, mais également en mettant en vente plus de 2000 tokens non fongibles baptisés « Fragments de Pyrite » conçus par l’artiste Léo Caillard, le magazine l’Équipe (organisateur du Ballon dOr) veut s’inscrire dans l’air du temps.
Trois types de NFT commémoreront cet événement :
- Les Trophées numériques ;
- Les True Pyrites ;
- Les fragments de Pyrite.
C’est la blockchain franco-suisse Tezos qui a été choisie pour créer cette collection de NFT. Peu énergivore, économe en frais et facilement accessible, elle a été considérée comme une des meilleures blockchain pour faciliter l’adoption de masse.
Les différents type de NFT
Au nombre de 5, les prestigieux trophées numériques sont attribués aux cinq lauréats du Ballon d’Or 2022 (Ballon d’Or masculin, Ballon d’Or féminin, Trophée Kopa, Trophée Yachine, Trophée Gerd Müller).
Ils ne sont donc pas en vente et devraient désormais être attribués chaque année. Exemplaires uniques remis à chaque lauréat de la cérémonie, ces NFT sont les plus rares et les plus exclusifs. Ils permettent d’une part d’inscrire une preuve d’authenticité des gagnants sur la blockchain et d’autre part de permettre de rejoindre le cercle très fermé du Ballon d’Or. 2 créations supplémentaires seront mises aux enchères le 8 Novembre lors d’une vente physique de photos organisée par la maison Millon à Paris. Ils donneront accès aux meilleurs offrants, à une place pour la cérémonie du Ballon d’Or 2023.
Les True Pyrites, quant à eux, sont au nombre de 3 exemplaires. Faisant référence à la matière du socle du trophée, la Pyrite, ces NFT se sont vendus le 15 Septembre dernier. Listés sous forme d’enchères, le prix de départ était de 635 XTZ ( la cryptomonnaie de Tezos). À l’issue de cette vente, les 3 gagnants ont directement été contactés par les équipes du Ballon d’Or leur permettant de profiter d’une expérience VIP lors de la cérémonie 2022.
Enfin, une collection de 2022 unités « Fragments de Pyrites » a été émise, à destination du grand public.
Tezos se veut très présent dans le sport. En effet, le projet est présents en Formule 1, du côté de l’écurie de Red Bull mais aussi dans le football au côté de Manchester United ou encore du côté du baseball avec les New Yorks Mets.
Ça n’est pas non plus la première fois que Tezos s’associe avec le monde du sport pour y lancer une collection de NFT. McLaren s’est notamment associé à eux pour proposer une série de NFT, retraçant l’histoire de la marque et de son écurie.
La DeFi inspire
Il est intéressant de relever que la collection, ainsi que l’approche marketing, font écho aux pratiques de nombreux projets de Finance Décentralisée (DeFi). Communication, logique de prévente, déroulement du « mint »… des usages que la communauté crypto connait bien. Au-delà du choix de la blockchain Tezos qui facilite l’adoption de masse, voire des événements d’une telle envergure s’inspirer des projets totalement décentralisés lancés sur la DeFi est une bonne nouvelle pour l’écosystème.
Un système de DAO (Decentralized Autonomous Organization) a même été mis en place. Permettant à chaque détenteur d’un NFT de pouvoir exercer son vote sur des décisions prises sur l’évolution du Ballon d’Or.
Ledger s’invite à la fête du ballon d’or
Autre démonstration que l’édition 2022 du Ballon d’or est résolument crypto, la licorne française Ledger a également offert à Karim Benzema une édition spéciale « Golden » de son célèbre portefeuille physique.
On pourra voir du bon comme du mauvais dans cette initiative Web3 connectant NFT et monde du football. En effet, certains percevront surtout une opération marketing plutôt qu’une prouesse technologique. Notamment en raison du fait que l’organisation récoltera 7.5 % des frais de transaction effectués sur chaque revente d’un NFT sur le marché secondaire.
Cependant, difficile de ne pas voir un pas supplémentaire vers une adoption de masse permettant d’ouvrir les portes du Web3 et de la DeFi à un public plus large. En incitant les fans de football à se pencher sur le sujet et à rentrer dans le cercle très fermé de la communauté Ballon d’Or, l’adoption ne peut que s’accélérer.
Que cela plaise ou non, que cette pratique perdure dans le temps ou non, une chose est sûre, cette cérémonie du Ballon d’Or 2022 restera à jamais gravée dans la blockchain.
Envie de retrouver le contrôle sur vos cryptos durement acquises ? Ne laissez pas traîner vos tokens n’importe où ! Pour les garder en lieu sûr, investissez dans une clé Ledger, leader mondial des wallets personnels (lien commercial).