Inflation record de près de 9 % en zone euro : Bitcoin se marre
Bitcoin sacrément en forme – Après le record d’inflation aux États-Unis, avec 9,1%, voici le record d’inflation en zone euro, avec 8,9 % cette fois. Les effets des impressions monétaires massives dues au « quoi qu’il en coûte » des restrictions liées à la Covid-19 se font ressentir tout autant des 2 côtés de l’Atlantique.
Une vraie perte de confiance des monnaies fiduciaires
C’est officiel. C’est encore un nouveau record pour l’inflation en Europe, du moins en zone euro. Comme le rapporte notamment Le Figaro, les hausses des prix sur un an glissant ont atteint un record de 8,9 % en juillet, selon les données d’Eurostat publiées ce 29 juillet 2022.
Avec la crise en Ukraine et les sanctions contre la Russie, c’est sans surprise les énergies qui ont pris la plus grosse claque : près de 40 % en un an. Même les produits alimentaires, corde encore plus sensible des ménages, ont pris près de 10 % depuis juillet 2021.
Ce sont notamment les 3 pays baltes – Estonie, Lituanie et Lettonie – qui seraient les plus touchés, avec chacun plus de 20 % d’inflation annuelle. En France, l’inflation a encore augmenté, passant de 5,8 en mai à 6,8 %, selon cette dernière mise à jour.
Pour tenter de contrer ces hausses et la peur du spectre de l’hyperinflation, les banques centrales haussent leur taux directeur… comme la Réserve fédérale aux États-Unis, qui a encore une fois augmenté le sien de 0,75 point il y a quelques jours.
La Banque centrale européenne (BCE) risque fort de faire de même et d’augmenter aussi son taux. Pourtant, Bitcoin et ses 21 millions d’unités (pas une de plus à imprimer) ne semblent pas affectés négativement par ces hausses de taux, souvent baissières pour les actifs dits « risqués ». Au contraire, le cours du BTC nous a fait une remontée jusqu’aux 24 000 dollars.
Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Bitstack et gagnez 5€ de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) !