Point Crypto du week-end : Ethereum en hausse, emportera-t-il les altcoins dans son rebond ?
Dans ce second point crypto du week-end, nous allons continuer notre analyse dans la lignée de la semaine dernière. Depuis dimanche dernier, le marché a continué son rebond. Ethereum, dans le cadre de certaines informations relatives à The Merge, s’est propulsé à la hausse hier soir. Cela a permis à certains altcoins de casser une première résistance. Pour autant, rien n’est encore joué. Ainsi, dirigeons-nous sur TradingView pour faire un point.
Le marché est toujours dans la même situation ?
Depuis la semaine dernière, la situation n’a pas réellement changé pour la capitalisation totale du marché. Vous pouvez le constater, le range est toujours d’actualité. En l’espace de quelques jours, nous avons assisté à un rebond sur les 833 milliards de dollars pour se retrouver, à l’heure actuelle, sur la résistance à 963 milliards de dollars. Comme évoqué la semaine dernière, tant que nous n’avons pas une résolution du range, il s’avère inutile de spéculer sur un futur mouvement.
Ainsi, les niveaux évoqués la semaine dernière sont toujours à avoir en tête. Si le marché opère une cassure haussière de la résistance, nous pourrions assister à un retour de la capitalisation du marché sur la borne basse du support de l’été 2021. Pour le moment, rien n’est confirmé et cela dépendra en majeure partie des fluctuations de Bitcoin et Ethereum.
Les altcoins sont toujours sous résistance
Concernant les altcoins, la situation n’a guère changé puisque ces derniers n’ont pas inscrit un sommet supérieur à 394 milliards de dollars. Cependant, un sommet supérieur à 340 milliards a été inscrit, ce qui démontre l’intérêt des acheteurs, sur le court terme, pour les altcoins. Se trouvant actuellement au même niveau que le récent sommet à 381 milliards, l’objectif est d’inscrire un nouveau sommet pour relancer une dynamique haussière à l’échelle journalière.
Pour le moment, rien n’est encore joué, il sera important d’attendre la clôture de ce dimanche qui permettra également d’obtenir une nouvelle clôture hebdomadaire. Si les altcoins arrivent à s’affranchir du niveau des 394 milliards de dollars, nous pourrons avoir dans le viseur deux objectifs haussiers :
- 413 milliards de dollars, un ancien support qui n’a pas été restesté comme résistance
- 456 milliards de dollars, une résistance journalière sur laquelle les altcoins se sont fait rejeter à plusieurs reprises.
À l’inverse, une perte des 340 milliards apportera forcément le marché à retourner sur son précédent point bas.
Un bitcoin qui prolonge sa situation de sous-performance
Bien que la semaine dernière, nous aurions pu envisager un maintien du roi des cryptomonnaies sur sa zone pivot (représentée en bleue), le marché en a décidé autrement en prolongeant la sous-performance de bitcoin face au reste du marché. En effet, en seulement un mois, celui-ci est passé de 48 % à 42 % de dominance. L’enjeu actuel, si le bitcoin souhaite garder le cap dans ce marché baissier, est de reprendre la zone pivot à 43 %.
Très récemment, la bitcoin dominance a cassé ses points bas, ce qui permet aux altcoins de continuer leur rebond sur les marchés. Si cette dynamique tend à se préserver, nous pouvons envisager, avant les 40 % de dominance, deux objectifs intermédiaires où le roi des cryptomonnaies pourrait se reprendre :
- Les 42,20 %, un niveau ayant joué comme support et résistance sur la dominance du bitcoin
- Les 41,32 %, un support en date de février 2022
Ethereum prend temporairement la main sur le marché des cryptomonnaies ?
Depuis la semaine dernière, la tendance journalière haussière s’est prolongée sur la paire ETH/BTC. L’actif a réussi à se maintenir sur un niveau majeur avant d’enclencher une impulsion qui a cassé à la hausse les 0,059 bitcoin pour chercher le niveau supérieur qui se situe à 0,065 bitcoin. Ce dernier niveau, ayant opéré comme support majeur durant plusieurs mois, n’a jamais été restest. Cependant, hier, Ethereum l’a fait, ce qui permet de confirmer la cassure baissière ayant eu lieu en mai.
Ce niveau est sans aucun doute très important et devrait mettre à mal la dynamique actuelle d’Ethereum. Bien que nous puissions avoir un excès haussier atteignant les 0,069 bitcoin, une clôture hebdomadaire au-dessus de ces niveaux sera très compliquée. Ce sont probablement des résistances majeures sur lesquelles Ethereum pourrait se retrouver en échec avant de retourner sur des niveaux de prix inférieurs. En effet, n’oubliez pas que la tendance hebdomadaire est baissière. Ne vous laissez pas surprendre par des rebonds techniques qui sont nécessaires pour corriger les excès baissiers.
Que dire de la finance décentralisée ?
Au même titre que l’index analysé la semaine dernière, celui des altcoins, passons aujourd’hui en revue celui de la finance décentralisée. Cet index de FTX regroupe un panier d’actifs de la DeFi. Ainsi, avec un faible échantillon de cryptomonnaies, nous pouvons connaître les grandes tendances du secteur, la situation dans laquelle il se trouve. Après une explosion en 2021 et un all time high en mai 2021 à 17 137 dollars, l’index s’est inscrit dans un range entre mai 2021 et mai 2022 avant d’opérer une cassure baissière.
Retournant sur des niveaux qui n’ont pas été vus depuis fin 2020, la finance décentralisée est mise à mal au sein d’un marché baissier implacable. Rebondissant depuis quelques semaines avec une tendance journalière haussière, cela reste de l’ordre d’un rebond technique qui ne donne aucunement une dynamique haussière à l’échelle hebdomadaire. Dans ce cadre, en estimant que la tendance devrait poursuivre son chemin, nous pouvons avoir en tête un niveau clé majeur pour le moment : les 3 400 dollars. Si le prix arrive à ce niveau, nous pourrons privilégier un rejet du prix avec, possiblement, un petit excès haussier.
Nous voici à la fin de ce second point crypto du Week-end. Au même titre que la semaine dernière, la capitalisation totale du marché évolue toujours dans son range avec, en parallèle, un bitcoin qui fait le dos rond. Cela permet donc à Ethereum et aux altcoins d’en profiter temporairement. Cependant, que ce soit un rebond ou une baisse du roi des cryptomonnaies sur le marché, il reprendra tôt ou tard son rôle de leader pour donner la directionnalité au reste du marché. N’oubliez pas que la tendance hebdomadaire est, pour le moment, toujours baissière. Ainsi, si vous n’avez pas eu l’occasion de recharger sur la borne basse du range actuel, évitez d’acheter la borne haute sur laquelle les actifs pourraient se faire rejeter.