Bitcoin le 16 juillet 2022 – Le support des 20 000$ toujours en sursis !

Allons-nous sauver définitivement le support des 20 000$ ? – En dépit d’une inflation aux États-Unis qui a battu un nouveau record historique depuis fin 1981 au mois de juin, le Bitcoin (BTC) résiste encore autour du support des 20 000$. Et c’est plutôt une bonne nouvelle compte tenu du flot de mauvaises nouvelles, qu’elles soient endogènes ou exogènes à l’industrie des cryptomonnaies.

En effet, le bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 pourrait connaître enfin un répit qui arriverait à point nommé. Ce qui pourrait enfin alimenter le rebond technique du roi des cryptos tant attendu par bon nombre d’investisseurs. Mais il faudrait cependant un concours de circonstances favorable pour envisager ce scénario d’accalmie après un printemps meurtrier.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Le yoyo autour des 20 000$ se poursuit

Cela fait un peu plus d’un mois que les prix du Bitcoin végète autour du support critique des 20 000$. Est-ce le signe annonciateur d’un essoufflement du bear run actuel ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer. Car justement, la bougie de cette semaine reste pour l’instant hésitante avec la présence d’un doji. Ce qui laisserait entendre que les acheteurs et les vendeurs se neutralisent en attendant de vrais catalyseurs qui pourraient décanter la situation.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 16 juillet 2022

D’ailleurs, le statu quo au sujet du positionnement des prix du BTC et de la Chikou Span par rapport au Kumo (nuage d’Ichimoku) montre semaine après semaine une apathie notable. Cela étant dit, il existe quelques signaux techniques encourageants comme la bonne tenue de la Chikou sur le support des 20 000$, le rapprochement entre la Tenkan et les prix, ou encore un début de stabilité de la Kijun proche de la résistance des 35 000$.

En tout cas, il semblerait que la seconde vague de correction depuis le dernier échec sous la résistance des 46 000$ début avril dernier, ait peut-être atteint la ligne d’arrivée. De quoi ambitionner un rebond technique qui marquerait probablement une pause du bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en 2021.

Bitcoin en unités journalières – L’espoir d’une validation d’un triple bottom

Si les dernières bougies hebdomadaires sont à mourir d’ennui depuis la mi-juin, un triple bottom commencerait à prendre forme en unités journalières. D’autant plus que les prix du Bitcoin seraient sur le point de dompter simultanément la Tenkan et la Kijun. Et si le franchissement des deux courbes de l’Ichimoku venait être à être accompagné par la validation de la figure chartiste haussière, autant dire que la résistance des 26 000$ tendrait les bras. Et pourquoi pas mieux ! En effet, les prix du roi des cryptos reviendraient à l’intérieur du Kumo.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 16 juillet 2022

Dans l’hypothèse d’un cassure à la hausse des 26 000$, le rebond technique prendrait de la hauteur en direction de la résistance des 30 000$, un des niveaux clés du dernier bull run. Dans le même temps, le Bitcoin pourrait éventuellement se rapprocher de la ligne descendante du bear run actuel. Toutefois, les investisseurs en cryptomonnaies feraient mieux de ne pas s’enflammer. Car même dans cette configuration, la Chikou Span resterait malgré tout en dessous du Kumo.

Comme nous l’avons évoqué la semaine dernière, la résilience à court terme autour du support des 20 000$ entretient l’espoir d’un coup d’arrêt temporaire du bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021. En revanche, il ne serait plus question de double bottom, mais de triple bottom à valider pour assister à un rebond technique de grande ampleur.

Encore faut-il qu’il soit aidé par un reflux du dollar américain face aux autres devises majeures ? Il ne vous aura en effet pas échappé que l’euro a glissé furtivement sous la parité avec la devise de l’Oncle Sam. Non seulement un dollar américain très robuste est historiquement défavorable pour les classes d’actifs risquées. Mais cela n’aiderait pas un retour de l’appétit pour le risque. Auquel cas, le Bitcoin ne serait pas en mesure de se dépêtrer définitivement du support des 20 000$.

En cas d’échec du triple bottom, deux options s’offriraient à nous : soit un retour au statu quo des dernières semaines avec en prime la formation d’un canal horizontal, ou alors la rupture des 20 000$ qui conduirait le roi des cryptos tout droit en direction du support des 12 000$.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.